Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Une maison à ossature bois est une construction qui se caractérise par une structure porteuse essentiellement constituée de bois. Cette dernière soutient la charpente, la toiture et les planchers de la maison. La maison à ossature bois est une tendance très présente de nos jours dans la construction des habitations. Quelles sont les raisons qui justifient un tel engouement ? Nous faisons le point des principaux avantages de la maison à ossature bois.

La maison à ossature bois est résistante

La solidité de la maison à ossature bois s’explique en grande partie par la résistance mécanique du bois. Il faut noter que cette résistance varie d’une essence à une autre, selon si votre maison à ossature bois est construite à partir de sapin, douglas, chêne, pin, mélèze, etc. Lorsqu’elle est bien entretenue, la maison à ossature bois peut durer jusqu’à 400 ans. Elle résiste ainsi au froid, à la chaleur, aux vents forts, à l’humidité, etc. Il faut noter que plus une essence de bois est chère et plus elle est résistante.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois figure parmi les matériaux les plus résistants au feu. Ce matériau a en réalité une durée de combustion relativement très longue comparée aux matériaux habituellement utilisés en termes de construction, vous avez donc l’assurance avec une maison à ossature bois sur mesure de faire un investissement durable. Notez qu’en raison de sa grande solidité, le bois offre des choix esthétiques et architecturaux très diversifiés.

Pour garantir une bonne résistance à votre maison à ossature bois, il faut bien choisir votre constructeur. Nous vous recommandons de vous tourner vers un constructeur spécialisé dans ce type de construction. Il s’agit généralement d’équipes de passionnés de bois, dotés de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour réaliser la maison de vos rêves. Ces professionnels vous accompagnent pour faire les bons choix dans le cadre de la réalisation de votre maison. Pour une construction parfaitement adaptée à vos besoins, des outils de modélisation en 3D sont employés. Vous pourrez visualiser par exemple à l’avance les plans de la construction envisagée et les améliorer autant que vous le souhaitez.

A lire également :  Crédit immobilier : quelle banque en ligne choisir ?

maison ossature bois

La maison à ossature bois est plus écologique

La grande popularité du concept de la maison à ossature bois s’explique aussi par le caractère écologique de ce type de construction. Ce caractère résulte essentiellement des propriétés écologiques du bois. En effet, ce matériau est respectueux de l’environnement et recyclable. Les bois qui servent dans la construction de maisons sont généralement issus de forêts durablement gérées et sont certifiés. La transformation et l’acheminement de ce matériau pour la construction demandent très peu d’énergie et ne produisent pas de déchets. Une fois la maison construite, le traitement de préservation du bois doit répondre à certaines normes précises et est systématiquement soumis à des contrôles.

L’utilisation du bois dans la construction d’une maison à ossature bois permet de lutter efficacement contre les changements climatiques grâce à la réduction des gaz à effets de serre dans la nature. Ce matériau stocke en réalité du CO2 qui permet de neutraliser le CO2 libéré par les engins dans l’environnement. Notez que comparativement aux autres matériaux, le bois a la particularité de n’émettre qu’un très faible taux de gaz à effet de serre.

Outre son caractère respectueux de l’environnement, le bois permet d’avoir une construction saine. Ce matériau régule l’humidité de l’air qui se trouve à l’intérieur des habitations, créant ainsi une atmosphère plus confortable. Avec une ossature en bois, vous pourrez profiter d’une température égale dans toutes les pièces de votre maison. Le bois a aussi un caractère hygroscopique qui permet de ressentir une sensation de bien-être et d’apaisement dans les maisons qu’il sert à construire. C’est un matériau perméable aux rayonnements telluriques et cosmiques. Ceci contribue grandement à la santé des occupants de la maison à ossature bois.

A lire également :  Bien choisir une entreprise de déménagement : nos conseils

Les performances thermiques d’une maison en bois

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la maison à ossature bois représente le parfait choix pour vous. Avec l’ossature en bois, il est, en effet, possible de monter des murs à double isolation (intérieure et extérieure). Ceci permet de réduire considérablement les ponts thermiques et d’optimiser par la même occasion les performances thermiques de votre maison. Il faut noter que les équipements pour isoler ce type de maison peuvent être placés directement à l’intérieur de l’ossature. C’est une méthode qui permet de réaliser un important gain de place dans la construction.

La résistance thermique d’une maison à ossature de bois peut atteindre 6,94 contre une moyenne de 3 pour les murs traditionnels fabriqués en dur. C’est l’une des raisons pour lesquelles les maisons à ossature en bois figurent parmi les constructions immobilières labellisées comme à haute performance énergétique.

En dehors de sa capacité à contenir ou isoler les températures, le bois ne provoque pas de condensation. Ceci permet aux constructions réalisées avec ce matériau de conserver ses propriétés thermiques dans le temps. Le bois a également une bonne isolation acoustique qui permet aux constructions d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores en fonction de vos besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pièces de théâtre et les auditoriums sont généralement construits à partir d’ossatures en bois.

ossature bois ; charpente

La rapidité de construction d’une maison à ossature bois

Si vous souhaitez obtenir une maison neuve et sur mesure dans de brefs délais, vous devez sérieusement envisager une maison à ossature bois. En effet, ce type de construction a l’avantage de pouvoir s’assembler rapidement, quelle que soit sa taille. Ceci s’explique par exemple par le fait que toutes les pièces requises sont fabriquées dans des ateliers spécialisés. Dans ce cas, le mode de construction devient plus simple et rapide.

A lire également :  Déduction de mobilier des frais de notaire : comment procéder ?

La durée des travaux de construction d’une maison à ossature bois varie selon le type de logement et le style choisi. Toutefois, le temps nécessaire est généralement deux fois moins important que celui requis pour construire une maison en dur. Construire à partir d’une ossature bois vous dispense en réalité de certaines étapes comme celle du séchage, indispensable pour les constructions en murs traditionnels maçonnés.

Par ailleurs, vous pouvez envisager une extension ou une quelconque transformation de votre maison à ossature bois sans craindre les délais. Cette structure est très modulable ce qui permet de créer rapidement une ouverture ou de faire toute sorte d’ajustements.

Categories: Immobilier