Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsque vous déménagez à Bruxelles, il est important de bien réfléchir à votre situation de vie. Il existe un certain nombre de quartiers différents parmi lesquels vous pouvez choisir, chacun ayant son propre caractère unique. Ixelles est un choix populaire pour les jeunes professionnels, tandis qu’Etterbeek est connu pour sa population étudiante animée. Pour commencer, quel que soit le quartier que vous choisissez, veillez à appeler un serrurier pour changer les serrures avant d’emménager. Cela contribuera à sécuriser votre nouvelle maison et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

Faites changer les serrures de votre nouvelle maison en Belgique

Vous devez faire changer les serrures de votre maison dès que vous emménagez. Cela permet de vous assurer que seuls vous et votre famille avez accès à la propriété. Il sera nécessaire de faire appel à un serrurier, pour qu’il change les serrures de toutes les portes d’accès. N’attendez surtout pas avant de faire changer vos serrures ! Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille. Il sera également envisageable de demander à votre serrurier de faire blinder votre porte d’entrée. Une porte blindée a l’avantage d’être beaucoup plus résistante aux cambriolages. Enfin, si les volets de votre nouvelle maison à Bruxelles sont vieux, n’hésitez pas à les faire changer et sécuriser par votre serrurier, car cela entre également dans ses compétences.

A lire également :  Comment avoir un devis de déménagement ?

serrurier, changement de serrures à Bruxelles

Un serrurier à Ixelles, qui change les serrures d’une maison après un aménagement à Bruxelles.

Obtenez un permis de stationnement auprès de la mairie de Bruxelles

N’oubliez pas de faire également une demande de stationnement auprès de votre mairie pour votre déménagement. Votre déménageur peut également se charger de cette formalité. Cela vous permettra de pouvoir stationner librement devant votre nouvelle résidence en Belgique, le temps du déménagement. Ainsi, le camion ne gênera pas la circulation, et vous pourrez aménager sereinement dans votre nouveau pays de résidence.

Faites changer votre plaque d’immatriculation pour habiter en Belgique

Pour obtenir un permis de conduire belge, vous devez vivre dans le pays depuis au moins six mois. Si vous vous installez à Bruxelles et êtes en provenance d’un autre pays de l’Union européenne (UE), vous pouvez simplement échanger votre permis de conduire actuel contre un permis belge. En revanche, si vous venez d’un pays extérieur à l’UE, vous devrez obtenir un permis de conduire belge en passant l’examen écrit et l’examen de conduite.

Faites-vous connaître auprès des différents organismes

Après votre arrivée en Belgique, vous avez huit jours pour vous inscrire à la mairie de votre commune (Commune/Gemeente) si vous restez plus de trois mois. Vous devrez vous munir de votre passeport ou de votre carte d’identité, d’un contrat de location ou d’une preuve de propriété de votre logement, et d’un visa belge si vous n’êtes pas citoyen de l’Union européenne. Vous devrez également penser à vous faire connaître du centre des impôts belge, dont vous dépendrez désormais.

A lire également :  Quelles sont les différentes charges pouvant être déduites en LMNP ?

Enfin, si vous déménagez à Bruxelles avec des enfants, vous devrez les inscrire à l’école. Vous aurez besoin de leurs actes de naissance, ainsi que d’une copie de votre propre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile en Belgique. Vous pouvez également avoir besoin d’une copie du carnet de vaccination de votre enfant.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses dont vous devez vous occuper lorsque vous déménagez à Bruxelles. Assurez-vous de faire vos recherches et de planifier à l’avance pour que votre installation se passe bien !

Catégories : Immobilier