L’utilisation d’une chaudière est incontournable, surtout en période hivernale et dans les régions où il fait froid. Utile pour le confort au quotidien, cet équipement présente cependant quelques risques qu’il est important de connaître. Une fuite de chaudière est une situation qui peut s’avérer délicate et vous devez être en mesure d’effectuer les bons gestes lorsque cela se produit.

Les causes et dangers liés à une fuite de chaudière

Une fuite au niveau de la chaudière peut être provoquée par différents éléments selon la nature de votre appareil. Identifier la source du problème est la première étape pour apporter les solutions adaptées et limiter les dommages.

La pression de la chaudière est déréglée

Le dérèglement de la pression entraîne la plupart du temps une fuite d’eau. Elle est indiquée par le manomètre de la machine et varie en général entre 1 et 1,5 bar. Lorsque la pression de la chaudière est plus basse que la normale, la circulation de l’eau dans les tuyauteries est ralentie. Cela va les faire fuiter. À l’inverse, une pression trop grande va propulser une importante quantité d’eau qui finira également par sortir des tuyaux.

Une ou plusieurs pièces ne fonctionnent plus

Le dysfonctionnement d’une pièce est la seconde raison pouvant expliquer une chaudière qui fuit. Pensez donc à vérifier les éléments comme :

  • les joints,
  • la pompe,
  • le thermostat,
  • la vase d’expansion, etc.
A lire également :  Clapet anti-retour : quelle est sa fonction et où le placer ?

Mal entretenue ou abîmée par l’usure, n’importe quelle pièce de l’appareil peut être responsable de la fuite constatée. Quand le manomètre indique une pression normale, vous devez couper l’eau pour éviter d’aggraver la situation.

Une chaudière qui fuit en raison d’une pression trop basse ou trop élevée n’est pas un problème si alarmant. Le seul danger est de glisser à cause de l’eau. La situation sera plus inquiétante lorsque les pièces sont défectueuses, car votre chaudière peut fuiter du gaz. Le danger est plus grand et vous devez intervenir au plus vite pour éviter une explosion ou l’asphyxie.

chaudière fuite causes dangers solutions maison

Les solutions pour réparer une installation qui fuit

Qu’il s’agisse d’eau ou de gaz, arrêter la fuite est le premier réflexe que vous devez avoir. C’est une solution provisoire pour éviter les dangers et dégâts éventuels. Vous allez ensuite régler la panne à l’origine du problème. Pour une fuite d’eau à pression basse, vous pourrez simplement ouvrir le robinet pour atteindre la valeur moyenne. Si la pression est élevée, fermez le robinet et purgez entièrement votre chaudière.

Face à une fuite de gaz, il est primordial de fermer rapidement le robinet d’alimentation et de demander l’assistance d’un professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour déterminer la panne et la réparer. La solution définitive sera peut-être de remplacer les pièces endommagées ou de changer entièrement le système de chaudière.

Comment éviter la fuite de votre chaudière ?

Vous pourrez éviter les fuites de votre chaudière en mettant en place une bonne solution de maintenance. Un entretien régulier de l’appareil et de la tuyauterie est indispensable pour optimiser sa durée de vie. L’idéal serait donc de souscrire un abonnement auprès de techniciens spécialisés pour ce service. En optant pour un contrat d’entretien annuel, vous prévenez les pannes comme la fuite de chaudière.

A lire également :  Installation de boîte à eau : comment procéder ?

Avec le temps, la maintenance peut également s’avérer inefficace pour garder votre chaudière en bon état, surtout si elle est ancienne. Un professionnel pourra vous indiquer le meilleur moment pour remplacer votre appareil afin d’éviter les fuites d’eau ou de gaz.