Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Comment créer des colorants naturels pour peindre ?

obtenir colorant naturel pour peindre

SOMMAIRE

Si vous avez été encouragé à fabriquer vos propres peintures écologiques maison et que vous voulez leur donner de la couleur, ne manquez pas ce guide pour apprendre à obtenir des colorants naturels pour peindre les murs, les meubles, les objets et même teindre le bois ou le tissu de manière écologique.

Les colorants naturels peuvent avoir une origine biologique (légumes, fruits, épices), ou minérale. Ces colorants sont fixés lorsqu’ils sont ajoutés à la peinture et peuvent être utilisés pour peindre et teindre le bois et les tissus, colorer les savons faits maison, le papier, la toile, etc.

Dans certains cas, comme par exemple avec les tissus, il n’est pas possible de changer complètement la couleur, mais on peut obtenir une teinte qui dure après le lavage.

Créer des colorants naturels pour sa peinture

Tout d’abord, il convient de garder à l’esprit que ce type de colorants ne peut être stocké pendant une longue période. En effet, ils s’oxydent s’ils ne sont pas utilisés immédiatement. En outre, ils se dégradent rapidement et peuvent moisir, bien qu’il soit possible d’ajouter un additif pour les conserver.

C’est pourquoi ils ne doivent être obtenus que lorsque nous allons les utiliser, en utilisant l’une de ces méthodes :

  • Mixez le légume ou le fruit pour en extraire le jus et faites-le bouillir pour faire évaporer l’excès d’eau.
  • Coupez le fruit ou le légume en morceaux et laissez-le tremper dans un bocal en verre avec de l’eau, de l’alcool ou de l’huile. Au bout de plusieurs jours, il aura libéré la couleur à base d’eau, de colorant (alcool) ou d’huile.

Quelle que soit la méthode utilisée, nous pourrons donner de la consistance à la teinture obtenue si nous ajoutons un peu de farine de maïs. Elle peut également être mélangée à de la colle blanche pour lui donner un éclat satiné.

En revanche, dans le cas des épices, il suffira de les moudre en une poudre très fine et de les mélanger avec un peu d’eau.

Quels couleurs naturelles pouvez-vous obtenir ?

Les colorants suivants peuvent être obtenus à partir de légumes, de fruits et d’épices :

  • Vert : blettes, épinards, poivron vert, chou frisé, persil ou menthe.
  • Pourpre à partir de betteraves, de choux rouges et de mûres. Pour obtenir une teinte fuchsia, ajoutez quelques gouttes de jus de citron obtenu. Avec une pincée de bicarbonate de soude, vous obtiendrez un bleu profond.
  • Rouge avec cerises, framboises, fraises, poivron rouge, tomate et paprika.
  • Bleu profond avec des myrtilles.
  • Le jaune provient d’épices comme le safran, le curcuma, la moutarde ou le curry.
  • L’orange provient des carottes et de l’écorce d’orange.
  • Les bruns et les tons foncés du thé noir, du café et du cacao.

Colorant naturelle et minéraux

Les terres et minéraux colorés contiennent des pigments naturels qui, une fois agglutinés, sont utilisés dans la peinture pour obtenir différentes couleurs :

  • Jaune avec du cadmium et du zinc.
  • Rouge avec de l’oxyde de fer.
  • Orange avec sulfoséléniure de cadmium et baryum.
  • Noir avec du carbone.
  • Bleu avec du ferrocyanure ferrique ou du manganèse.
  • Vert avec du cuivre et avec du cobalt et de l’oxyde de zinc.
  • Blanc avec du zinc ou du titane.
  • Grillé avec de l’argile.

Ces colorants et pigments minéraux peuvent être achetés en poudre dans des magasins spécialisés et utilisés pour préparer des peintures pour les murs, le bois, etc. Il faut toutefois tenir compte du fait qu’une fois la peinture appliquée, elle doit être fixée avec une sorte de vernis naturel.

Comment conserver les colorants naturels ?

Si vous avez des restes de colorant d’origine biologique et que vous voulez les conserver, vous pouvez ajouter une petite cuillerée de crème de tartre ou de bitartrate de potassium.

Dans l’industrie alimentaire, il est identifié comme l’additif E-334 et peut être trouvé comme faisant partie des ingrédients :

  • Levure chimique
  • Correcteur d’acidité du vin
  • Boissons gazeuses
  • Légumes en conserve
  • Soupes déshydratées
  • Sauces….

La crème de tartre peut être achetée dans les magasins spécialisés, dans certains supermarchés et en ligne. Il a une durée de conservation d’un an et doit être utilisé en petites quantités.

Colorant naturel et peinture : en résumé

La nature nous offre une grande variété de colorants naturels que nous pouvons utiliser lorsque nous fabriquons des peintures maison comme la peinture pour tableau noir ou la peinture à la craie, ou pour teindre des textiles, du bois, des savons, etc.

Ces colorants peuvent être organiques (monde végétal) ou inorganiques (minéraux). En cas d’obtention à partir d’aliments, il faut tenir compte du fait qu’ils doivent être utilisés immédiatement car ils peuvent se dégrader. Pour éviter qu’ils ne s’abîment, on peut ajouter de la crème de tartre.

Ces colorants peuvent être organiques (monde végétal) ou inorganiques (minéraux). En cas d’obtention à partir d’aliments, il faut tenir compte du fait qu’ils doivent être utilisés immédiatement car ils peuvent se dégrader. Pour éviter qu’ils ne s’abîment, on peut ajouter de la crème de tartre.

Outre l’utilisation de différentes méthodes pour extraire la couleur, tous ces colorants peuvent être achetés prêts à être mélangés à la peinture dans les magasins spécialisés (drogueries).

Enfin, je tiens à souligner que les couleurs obtenues n’ont peut-être pas la force ou la variété de nuances des teintures industrielles, mais en échange nous aurons la satisfaction d’avoir obtenu une teinture naturelle et respectueuse de l’environnement.

Avez-vous déjà utilisé des colorants naturels pour peindre ? Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à essayer car vous pourrez ainsi donner de la couleur à vos peintures écologiques et teindre des textiles, du bois, etc. de manière naturelle.