Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Nous vivons dans un monde où l’on a de plus en plus tendance à réutiliser toutes sortes de choses. Tout au long de votre vie, vous avez sûrement profité d’un objet que vous aviez chez vous pour lui donner un autre type d’utilisation.

Un jour, quelqu’un a eu la brillante idée de réutiliser un container maritime pour en faire une maison, et a ainsi révolutionné le secteur de la vente de maisons. Depuis, les maisons container ont évolué pour devenir une option tout aussi viable qu’une maison traditionnelle.

Découvrez les principaux avantages des maisons containers et pourquoi de nombreuses personnes les préfèrent aux maisons traditionnelles.

La construction d’une maison container

Lorsque vous pensez à une maison container, vous ne devez pas imaginer une solution de bricolage, mais un produit résultant d’une conception très spécifique, née d’une série d’études qui tiennent compte de l’espace et des matériaux à utiliser.

Quelle que soit la taille du logement obtenu, il faudra donc procéder à l’assemblage des différents containers, couper les murs pour créer des espaces communicants ou fixer des éléments pour créer des solutions sur plusieurs niveaux.

Une fois la maison façonnée, il faudra procéder à l’isolation thermique. Il convient de souligner immédiatement que cette étape représente une partie fondamentale de la construction de la maison.

Les containers sont fabriqués dans des matériaux métalliques dont les propriétés thermiques sont tout sauf confortables. Ne pas isoler le container signifierait vivre dans un appartement où il fait très chaud en été et où il gèle en hiver.

L’étape suivante consiste à soigner l’esthétique extérieure et intérieure en plâtrant et en peignant les murs, ainsi qu’en posant les installations et les revêtements de sol.

Toutes ces étapes ne sont presque jamais réalisées sur place, c’est-à-dire dans la zone d’habitation, mais presque toujours à l’usine de conception. Cela permet de construire les maisons container dans des conditions très pratiques, c’est-à-dire dans un environnement sec qui permet de construire les appartements de manière continue et rapide.

A lire également :  Comment réaliser la rénovation énergétique de son logement ?

La construction de maisons containers sur place est également possible, mais des situations similaires à celles de la construction d’appartements classiques se présentent, comme les interruptions forcées en cas de mauvais temps qui ne permettent pas de réaliser les travaux à l’air libre.

De quels matériaux sont faits les containers ?

Les containers maritimes sont principalement constitués d’acier ondulé, mais beaucoup sont fabriqués dans d’autres matériaux tels que l’aluminium et le contreplaqué, qui peuvent à leur tour être renforcés par de la fibre de verre.

Quels sont les avantages des maisons containers ?

Les maisons containers présentent tous les avantages d’une maison traditionnelle, ainsi que quelques inconvénients que l’on retrouve également dans les maisons conventionnelles. Les principaux avantages des maisons containers maritimes sont qu’elles sont bon marché, robustes et, qu’elles peuvent être prêtes à l’emploi rapidement. Elles permettent également d’être créatif dans son projet de conception de maison.

Depuis que les containers ont commencé à être fabriqués, en dehors de leur utilisation principale, ils ont été réutilisés pour de nombreuses autres fonctions. En ce sens, l’avantage des maisons container souvent mis en avant est la polyvalence, la mobilité et la résistance qu’ils offrent. Ces trois caractéristiques sont idéales pour la construction modulaire et, si vous souhaitez acheter une maison containers, vous serez intéressé par les points suivants :

  • elles sont très faciles à transporter,
  • elles sont beaucoup plus rapides à construire,
  • leur coût est inférieur à celui des constructions traditionnelles,
  • elles sont résistantes et sûres,
  • c’est une façon beaucoup plus écologique de construire des maisons,
  • elles offrent un large ensemble modulaire pour façonner votre maison.

Comme vous pouvez le constater, les maisons container présentent des avantages uniques que vous pouvez trouver plus qu’intéressants.

maison container, un logement écologique

La maison container : un logement écologique

L’un des avantages majeurs mis en avant pour le choix d’une maison container est certainement l’aspect écologique de sa mise en place.

A lire également :  Photovoltaïque et domotique : comment les associer ?

Lorsque vous choisissez d’utiliser un container maritime pour construire votre maison, vous choisissez de recycler un élément qui, autrement, serait un objet très polluant ayant peu de chances de se dégrader.

Toutefois, ce n’est pas le seul aspect qui rend les maisons container totalement écologiques.

Les containers peuvent être construits de manière à garantir l’utilisation de technologies intelligentes et respectueuses de l’environnement, telles que les systèmes photovoltaïques pour la production d’énergie à partir de sources renouvelables. Pour éviter le gaspillage d’énergie, il est essentiel d’isoler votre container et d’utiliser du verre et des matériaux thermiques pour obtenir une efficacité thermique maximale.

Ces interventions, dans le cas d’un container, sont beaucoup plus pratiques et économiques que dans un appartement standard et permettent donc d’assurer une parfaite gestion des consommations en faveur d’un meilleur impact environnemental.

Enfin, lorsqu’on pense à une maison container, il ne faut pas seulement imaginer des solutions avec un extérieur en métal. Parmi les différentes possibilités d’habillage des containers, on trouve en effet des panneaux en bois, parfaits pour créer de véritables containers d’habitation dans un style naturel.

Les amoureux du bois peuvent également compter sur les maisons modulaires caractérisées par cet élément et généralement construites pour ceux qui veulent miser sur une maison totalement écologique, même dans son aspect extérieur.

Quel est le prix d’une maison container ?

Tout d’abord, il faut savoir que le coût de ce type de logement est principalement dû aux dépenses liées à son aménagement et à sa transformation en maison habitable. Le coût de la transformation d’un container en maison peut se situer entre 1 500 et 3 500 euros, en fonction de la taille du container.

Qui sont les plus intéressés par l’acquisition de ce type de logement ?

Les maisons fabriquées à partir de containers ont connu un grand succès ces dernières années dans diverses régions du monde.

Parmi les personnes intéressées par l’acquisition d’une maison présentant ces caractéristiques, on trouve celles qui sont plus soucieuses du respect de l’environnement et qui ont un mode de vie nomade. Ces types de cibles sont généralement jeunes et ont moins de 50 ans.

A lire également :  Comment créer des colorants naturels pour peindre ?

logement modulaire maison container

Une maison container : pour un logement modulaire

Un autre paramètre concerne l’extension de la surface du container lui-même. Notons que les containers peuvent être utilisés de façon indépendante et individuelle, comme une maison modulaire, ou combinés pour créer plusieurs éléments différents, c’est-à-dire pour créer des zones de vie et de sommeil séparées.

De nombreux logements construits avec des containers impliquent l’utilisation de plusieurs éléments communicants pour créer des pièces différentes.

Espace de travail, chambres enfants, etc. les créations possibles sont infinies. La combinaison de différents containers peut se faire soit en les plaçant côte à côte, l’un sur l’autre, etc.

Comment meubler une maison container ?

L’ameublement d’une maison container doit avant tout être fonctionnel : en fonction de la taille du container initial, et donc de la maison, il sera possible d’avoir des espaces plus ou moins amples et donc de choisir des objets d’ameublement capables d’assurer le confort et la praticité adéquats.

En ce qui concerne le style, il convient de souligner qu’une maison container peut être considérée en tous points comme une maison classique et peut donc être meublée selon les goûts personnels.

Ceux qui veulent rester sur le même thème peuvent bien sûr opter pour un ameublement de style industriel, combinant ainsi au maximum l’aspect esthétique extérieur avec l’intérieur de la maison.

Vous connaissez maintenant les principaux avantages de ce type de maison. Nous espérons que cet article vous aura donné envie de sauter le pas et de vous lancer dans votre projet de construction de maison container !

Catégories : Habitat écologique