Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’éclairage LED est de plus en plus populaire. Les gens choisissent de remplacer leurs ampoules et lampes halogènes par des lampes LED, mais pourquoi ? Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

Tous les avantages des éclairages LED

L’éclairage LED permet d’économiser de l’énergie

Les lampes LED consomment 80 à 90 % d’énergie en moins que les ampoules et les lampes halogènes. Les ampoules LED n’ont pas de filament, mais des diodes électroluminescentes.

Les LED sont des composants électroniques semi-conducteurs qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique. La différence d’énergie avec les ampoules halogènes est énorme, avec 15% du coût d’une ampoule halogène, une ampoule LED donne la même lumière.

Bien qu’ils soient un peu plus chers, ils en valent la peine en raison des économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser.

L’éclairage LED dure plus longtemps

Par rapport aux halogènes, les LED sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique et également plus économiques, même si, à première vue, leur coût peut sembler plus élevé. D’autre part, la durée de vie d’une lampe halogène est d’environ 2 000 heures, alors que celle des LED est de 15 000 heures. Par conséquent, si vous faites une règle de trois entre la durée de vie de l’ampoule et son coût, une ampoule LED durera 8 ampoules halogènes. Maintenant, le coût ne semble pas si élevé, n’est-ce pas ?

A lire également :  Photovoltaïque et domotique : comment les associer ?

Les ampoules LED ne chauffent pas

Les anciennes ampoules halogènes sont d’anciennes ampoules fabriquées avec de l’iode et du brome à l’état gazeux. Le fonctionnement est simple : le filament a été chauffé, comme dans une ampoule classique, et la majeure partie de l’énergie est donc perdue sous forme de chaleur.

Bien que la durée de vie des ampoules halogènes soit plus longue que celle des ampoules à incandescence, elle reste très courte. L’efficacité énergétique des ampoules à incandescence se situe entre 15 et 20 %. Les LED, en revanche, ne chauffent pas.

L’éclairage LED est disponible en différentes couleurs et températures.

Désormais, les lumières LED ne sont plus seulement disponibles en blanc froid, la gamme de couleurs des lumières LED s’est élargie. Il est désormais également disponible en blanc chaud. Les halogènes et les LED ont donc la même couleur.

En outre, la technologie LED imite désormais les filaments des ampoules à incandescence, créant ainsi une atmosphère nostalgique et chaleureuse.

L’éclairage LED ne prend pas beaucoup de temps à s’allumer

Les ampoules LED ne mettent pas longtemps à s’allumer, contrairement aux LFC ou aux ampoules fluorescentes. Ce n’est pas le cas avec l’éclairage LED. Les lampes LED s’allument instantanément.

L’éclairage LED est respectueux de l’environnement

L’éclairage LED est beaucoup plus respectueux de l’environnement que tout autre type d’éclairage. Les inconvénients de la LED sont donc de moins en moins nombreux ! Moins cher, plus efficace, avec une lumière chaude et confortable et un allumage instantané : dès que la prochaine ampoule brûle, remplacez-la par une LED ! Nous vous recommandons d’opter pour une lampe LED E27 en consultant ce site internet.

A lire également :  Comment choisir sa maison en conteneur ?
Catégories : Habitat écologique