Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous souhaitez donner une nouvelle finition à vos murs et plafonds, la technique du stuc vénitien vous permettra d’obtenir un effet unique, idéal pour les pièces qui nécessitent une touche de classe et de distinction, en plus d’être une façon simple de rénover votre maison.

De la même manière, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur la technique de peinture appelée stuc vénitien, avec laquelle vous obtiendrez une finition similaire au marbre, de même, nous vous expliquerons les secrets de son application. Cette technique était utilisée dans l’Antiquité par les grands maîtres de la Renaissance.

Qu’est-ce que le stuc vénitien ?

Le stuc vénitien est la finition obtenue par l’application d’un type de peinture en pâte à grain fin composée de chaux naturelle, de poussière de marbre, de gypse et de pigments naturels. De même, le stuc est un matériau très résistant que vous pouvez trouver dans une variété de couleurs ajustables pour l’intérieur et l’extérieur.

Sa finition imite très bien le marbre, elle a une texture unique qui vous permet de générer un effet agréable et intéressant à vos murs et plafonds, en plus de leur donner cette touche d’élégance et d’originalité.

La technique du stuc vénitien trouve son origine à Venise, en Italie, à l’époque de la Renaissance où le moulage et la sculpture étaient mis en avant dans la recherche de formes ornementales uniques.

Comment appliquer le stuc vénitien ?

Pour commencer, il est nécessaire de vérifier l’état du mur ou du plafond de la surface où vous allez l’appliquer, assurez-vous qu’il est propre et lisse, exempt de tout type de fissures et d’imperfections.

A lire également :  Comment choisir la finition de son parquet ?

Maintenant, mélangez le stuc avec le colorant dans un seau à stuc jusqu’à ce que vous obteniez la bonne texture et la couleur désirée. Vous pouvez également trouver sur le marché des peintures pour stucs déjà préparées. Commencez à appliquer la première couche de stuc à l’aide d’une truelle en essayant de la rendre aussi lisse que possible. Respectez le temps de séchage (environ 6 heures), puis utilisez la spatule ou le papier de verre pour éliminer les imperfections.

De même, appliquez une deuxième couche en suivant la même procédure que la précédente, en laissant la surface aussi lisse et uniforme que possible, en laissant sécher cette fois-ci pendant 24 heures. Enlevez les imperfections et préparez-vous à appliquer la dernière couche, pour cela vous devez avoir un peu de patience.

Enfin, appliquez la dernière couche de stuc vénitien avec des mouvements irréguliers et en laissant certains espaces non remplis. Laissez sécher pendant 30 minutes et appliquez une couche de cire pour polir la surface, cela donnera l’éclat caractéristique du marbre. La cire est appliquée en mouvements circulaires.

Le stuc vénitien est généralement utilisé dans les pièces où l’on recherche un style sophistiqué et élégant, ce matériau a une durée de vie plus longue que la peinture normale.