Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous en êtes convaincu, les énergies renouvelables sont les solutions d’énergie propre dans lesquelles investir demain. Le soleil, le vent, la biomasse, le sol, l’eau : laquelle de ces ressources naturelles convient le mieux pour alimenter une maison en énergie ?

À moins de disposer d’un cours d’eau sur votre propriété et d’installer une hydro-turbine, c’est dans l’énergie solaire, le bois, la géothermie et l’air qu’il faudra vous pencher. Sans plus attendre, voici 4 solutions d’énergie propre pour votre maison.

Solution #1 : l’énergie solaire, renouvelable et décarbonée

Le soleil est une source d’énergie propre et inépuisable ; la solution la plus exploitée par les particuliers producteurs d’énergie renouvelable. Les panneaux solaires présentent pour cause aujourd’hui des prix plus accessibles, avec un bon retour sur investissement. À la recherche d’une solution d’énergie propre pour votre maison ? Plusieurs dispositifs solaires sont capables de produire de l’énergie à domicile.

Les panneaux solaires thermiques

Installés sur votre toiture, les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil et la transmettent direction un ballon tampon installé dans votre logement, via un fluide calorifique. C’est la solution à privilégier pour alimenter votre chaudière, chauffer votre logement et l’eau chaude sanitaire, en système combiné ou en chauffe-eau solaire individuel.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité par rayonnement solaire. L’installation par un professionnel est requise pour dimensionner les panneaux, la production attendue et vos besoins quotidiens en énergie. L’énergie photovoltaïque est capable de couvrir toutes vos consommations d’électricité (éclairage, ventilation, chauffage électrique, cuisson, eau chaude…). Le rendement des panneaux solaires dépendra de la taille de votre installation, de la puissance des panneaux et des conditions climatiques jouant en votre faveur. 

Vous souhaitez être autonome en énergie ? Investissez en priorité dans des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec domotique, ou équipé de batteries externes pour le stockage du surplus d’électricité. 

Solution #2 : le bois, solution d’énergie propre et abordable

Bien qu’il émet en petite quantité du CO2 dans l’air, il n’y a pas plus naturel et plus accessible que le bois. Cette solution d’énergie propre et renouvelable s’achète de surcroît en France, pays autosuffisant en bois. Les bûches ou granulés de bois, à prix économique, se stockent aussi facilement dans une maison.

Le bois présente plus globalement de bons rendements pour le chauffage (de 70 à 90 % de rendement) et peut chauffer toute une maison. Les poêles et les chaudières à bois ont vu récemment leurs performances augmenter.

Des appareils labellisés Flamme Verte ont par ailleurs vu le jour. Et pour aller encore plus loin dans votre démarche éco-responsable, vous pouvez aussi vous fournir auprès de sociétés revendeuses de combustibles certifiés PEFC. Le label met un point d’honneur sur la gestion durable des forêts.

Ces dispositifs couvrent donc vos besoins en chauffage, en eau chaude, et même en cuisson dans certains cas plus rares (cuisinières au bois). Cette solution d’appoint doit néanmoins être complétée par un autre système d’énergie : électricité, chauffage au gaz, autoconsommation solaire, etc.

Solution #3 : la géothermie, énergie inépuisable et souterraine

La géothermie est une solution d’énergie propre trop souvent méconnue des particuliers. La géothermie consiste à exploiter la chaleur issue des sols, indépendante des conditions météorologiques… Car les sous-sols chauffent en continu, de 20 à 150°C selon le niveau de profondeur. En maison individuelle, la géothermie exploite en l’occurrence la chaleur des sols à très basse énergie (20 à 30°C). 

Par captage vertical ou horizontal, l’énergie est transportée par un réseau de canalisations souterraines, jusqu’à la surface, dans votre habitation. L’installation est complexe et requiert l’analyse préalable du site et des sols. Pour alimenter le chauffage central et chauffer l’eau chaude sanitaire, deux solutions d’énergie propres sont souvent proposés aux particuliers :

  • la pompe à chaleur combinée avec un chauffe-eau bi-énergie ;
  • le puits canadien combiné avec une centrale thermodynamique.

Les pompes à chaleur domestiques vous permettent de réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur vos factures d’énergie. L’investissement, bien que coûteux au démarrage, vous rapporte sur le long terme.

Solution #4 : l’énergie éolienne, verte mais intermittente

Les éoliennes, solutions d’énergie propre, ne sont pas réservées qu’aux collectivités territoriales. Les modèles d’éoliennes de grande envergure sont impressionnants, jusqu’à 200 m de hauteur pour certains mâts. 

Pour les particuliers, l’équipement est tout autre. Les éoliennes domestiques mesurent une douzaine de mètres en moyenne (hauteur comprise entre 10 et 35 mètres maximum), installées au fond du jardin, lorsque le plan local d’urbanisme (PLU) et le règlement de copropriété les autorisent.

Elles délivrent un courant à basse tension et peuvent couvrir une bonne partie des besoins d’un foyer ; jusqu’à 2 000 kW/an pour une famille de 4 personnes. Mais le petit éolien dépend des conditions météorologiques. Cette solution d’énergie propre est donc intermittente, et ne constitue pas le mode de production le plus rentable pour un particulier.

Panneaux solaires thermiques, panneaux photovoltaïques, système thermique combiné ou chauffe-eau solaire individuel, poêle à bois, chaudière à bois, pompe à chaleur, puits canadien, ou encore petit éolien : faites votre choix parmi ces dispositifs d’énergie renouvelable adaptés aux particuliers !