Le couloir est une pièce clé dans une habitation, mais il peut être difficile à décorer. Rassurez-vous, il est possible de tricher un peu pour l’agrandir. Pas besoin de beaucoup de matériel mais juste de quelques idées de décoration. Voici les conseils pour faire de votre couloir un espace de vie avenant.

Faites de votre couloir un espace spacieux

Long, étroit, exigu… il ne vaut mieux pas être claustrophobe lorsque l’on est dans un couloir ! Si peindre le mur en blanc est l’idée décoration ultime pour agrandir, saviez-vous que le miroir peut aussi allonger une pièce ? Faites le test et ajoutez-en un ou plusieurs dans votre couloir. Cela transforme complètement la pièce ! Miroir rond, carré ou rectangulaire, amusez-vous côté décoration.

Si vous avez une superficie importante, vous pouvez également faire installer des verrières. Ces vitrages de grande dimension apportent une belle luminosité en faisant rentrer la lumière de la pièce avoisinante. Vous n’avez pas la possibilité de mettre des baies vitrées ? Trichez avec des lumières artificielles. Ajoutez par exemple des points lumineux à différents endroits de votre couloir. Des luminaires discrets seront idéals dans le couloir. Vous pouvez disposer des éclairages sur le sol ou des spots encastrés dans le mur permettant de casser avec le côté monotone du couloir.

Décorer un couloir : jouez sur les perspectives en associant les couleurs

Il existe plein de possibilités pour décorer un couloir. Pour modifier la perception de votre couloir, peignez une ligne horizontale d’une couleur différente du reste, soit en haut, soit en bas du mur. Pour la petite touche de fantaisie, peignez le soubassement, qui est la partie inférieure du mur, en des couleurs bien visibles telles que rouge, orange ou encore jaune. Si vous n’avez peur de rien, peignez des lignes en zig-zag ou collez des gourmettes.

Donnez de la perspective en laissant les portes blanches et en peignant le reste dans une teinte foncée. Effet boîte à couleur garanti ! Peindre vos murs de couloirs est astucieux car c’est un lieu de passage soumis aux salissures. En ajoutant une couche de peinture, vous dissimulez les défauts tout en donnant de la densité. Envie d’originalité ? La peinture sur au plafond est une idée de décoration singulière. Le couloir peut aussi être le lieu de toutes les expérimentations !

Décorer un couloir : bonne ou mauvaise idée ?

Et si vous ajoutiez à votre couloir des objets décoratifs ? Un couloir long peut être un peu triste. Agrémentez-le avec meubles, luminaires, tapis ou encore bibelots. Les idées ne manquent pas pour décorer un couloir ! Mais le risque étant de surcharger l’espace, il va falloir faire des choix.

Par exemple, le tapis se suffit souvent à lui-même. Vous veillerez ainsi à ne pas l’associer avec trop de décorations. Côté meubles, inutile d’en mettre plusieurs car ils auront tendance à écraser la pièce. Pensez aussi au confort. Vous ne voudriez pas être couvert de bleus à cause d’une mauvaise évaluation de votre superficie et de vos meubles.

Disposez une commode ou une étagère tout le long de votre couloir. Attention le mobilier devra être étroit pour ne pas empiéter sur le lieu de passage. Le mobilier de type console assez exigu est parfaitement adapté aux couloirs. Quant au tapis, il donne du relief et à un côté relaxant. Voici une décoration parfaite pour les couloirs austères ! Enfin, si vous voulez que votre couloir ait l’air d’une galerie d’art, vous pouvez le décorer avec de jolis cadres. Vos invités s’attarderont dans cet espace habituellement déserté.

Vous avez maintenant plein d’idées pour décorer un couloir. Cette pièce mal-aimée retrouve tout son attrait.