Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La porte coulissante en applique est très en vogue en raison de sa praticité et de sa capacité à optimiser l’espace. Elle permet en plus de faire des économies, car il est possible de l’installer sans l’aide d’un professionnel. Comment procéder dans ce cas ? ENCD vous donne ici les étapes à suivre pour l’installation d’une porte coulissante en applique chez vous.

Équipez-vous convenablement pour installer votre porte coulissante en applique

Une porte coulissante en applique est généralement vendue avec un kit d’installation fourni par le fabricant. Ce dernier contient le rail, le bandeau d’habillage ainsi que les accessoires de fixation tels que les vis et les chevilles. En dehors de ce matériel fourni par le fabricant, vous devez prévoir des chevilles supplémentaires. Il faut aussi un crayon à papier pour faire les marquages qui vous permettront de vous repérer durant l’installation.

Équipez-vous également d’un fil à plomb d’une longueur de 2 mètres environ. Ce dernier permet de tracer la ligne du rail avant son installation. Pour réussir parfaitement la pose de la porte coulissante en applique, vous aurez aussi besoin :

  • d’un mètre ruban pour prendre les mesures,
  • d’un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité et la verticalité des poses,
  • d’une perceuse visseuse pour les fixations.
A lire également :  Quels sont les matériaux d'étanchéité les plus efficaces ?

En dehors de ces outils, munissez-vous d’une scie à métaux pour couper le rail si sa longueur dépasse la limite de coulissage dont vous avez besoin. Il faut aussi un tournevis cruciforme, une règle en aluminium et des vis supplémentaires pour finir le travail.

Préparez le rail supérieur et installez-le

Pour réussir l’installation de la porte coulissante en applique, il faut préalablement prendre les mesures et marquer les repères avec le crayon à papier. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez passer à la pose proprement dite.

Mesurez tout d’abord la hauteur de la porte. Ajoutez ensuite un centimètre à cette mesure sur le dessus et marquez l’emplacement en traçant une petite ligne horizontale. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité de votre ligne et positionnez le rail dessus. Marquez ensuite les limites du rail (début et fin) et l’emplacement des vis en vous assurant que le rail est bien positionné suivant la ligne horizontale.

Procédez au perçage au niveau de l’emplacement des vis et placez les chevilles. Installez ensuite le rail et vissez-le sur le support. Vérifiez encore l’aplomb à l’aide de votre niveau à bulle avant de fixer les butées d’arrêt. La porte coulissante en applique fonctionne uniquement avec le rail supérieur et les accessoires de guidage posés à même le sol. Après l’installation du rail, placez donc les équipements qui guident la porte au sol avant de passer à l’étape suivante.

installation porte coulissante en applique

Préparez l’installation de la porte coulissante et procédez à sa pose

À cette étape, marquez légèrement les fixations de votre porte à l’aide du crayon à papier. Placez-les ensuite et faites un essai de pose le long du tour de la porte. S’il n’y a aucun problème nécessitant un ajustement des accessoires déjà installés, fixez les roulettes en haut de la porte et positionnez-la au niveau du système de coulissage du rail.

A lire également :  Crédit immobilier avec travaux : pourquoi faire une simulation

Les fabricants fournissent en général des modèles de kits qui peuvent comporter un panneau ou des roulettes. Procédez à l’installation de l’accessoire qui est à votre disposition et assurez-vous que le système fonctionne correctement. Vérifiez aussi la verticalité de la porte avec le niveau à bulle avant de fixer les roulettes ou le panneau.

Vérifiez que la porte est bien installée et vissez le rail supérieur

Après la pose de la porte coulissante en applique et son système de guidage, il faut vérifier rigoureusement si elle glisse bien. Assurez-vous qu’elle s’arrête à la limite prévue (au niveau des buées d’arrêt) et ne balance pas. Si elle ne coulisse pas convenablement, vous devez repositionner son rail supérieur pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Si le positionnement de la porte ne présente aucun problème, vous pouvez passer à la fixation définitive du rail supérieur. Essayez à la fin d’ouvrir et de fermer la porte à plusieurs reprises et vérifiez également sa solidité.

Positionnez le bandeau d’habillage pour terminer la pose

Après l’installation de la porte coulissante en applique, la finition consiste à placer le bandeau d’habillage. Ce dernier permet de cacher le rail et d’améliorer l’attrait esthétique de l’ensemble de l’équipement. Pour choisir une porte coulissante en applique, assurez-vous que son bandeau puisse s’intégrer dans votre décoration intérieure sans entacher le rendu final de l’installation.

La pose du bandeau d’habillage peut être différente d’un modèle de kit à un autre. Pour certains équipements, il faut le clipser alors que pour d’autres, il faut le visser. Lisez la notice d’installation à cette étape et suivez ses indications.

A lire également :  Quel est le prix d'une éolienne domestique ?

L’installation d’une porte coulissante en applique est donc un exercice à la portée de tout bon bricoleur. Si vous n’êtes pas sûr de réussir, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel pour votre sécurité.