La construction d’une maison est un gros œuvre qui nécessite un lourd investissement en temps et surtout en argent. Pour limiter les coûts des travaux, beaucoup optent aujourd’hui pour l’auto-construction.

Toutefois, bien que cette solution puisse paraître très économique, elle sollicite par-dessus tout la connaissance de certaines règles spécifiques sans compter les dépenses en énergie et en temps.

Vous prévoyez de mener vous-même la construction de votre maison ? Cet article vous fournira tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Construire sa maison soi-même : règles et formalités en vigueur

Avant de vous lancer dans l’auto-construction, vous devez savoir que construire sa maison soi-même ne donne pas à son propriétaire le droit de réaliser tout ce qu’il veut.

Bien évidemment, il est libre de choisir le plan et le type de construction qui lui convient. Néanmoins, il existe toujours certaines règles de construction qu’il faut respecter.

Les normes de constructions requises

Elles englobent les mesures de construction liées au PLU ou Plan Local d’Urbanisme et à l’application de la RT 2012 (Réglementation thermique de 2012).

Les démarches administratives

Par ailleurs, pour ce qui est des formalités administratives, les papiers exigés sont :

  • la déclaration ou demande de permis de construire ;
  • le permis de construire délivré par la mairie ;
  • le second permis de construire en cas de grande modification du plan ou de rénovation de maison déjà construire ;
  • le permis d’aménagement.

La gestion des travaux et du budget

Si l’on veut construire sa maison seul, savoir organiser et identifier chaque étape des œuvres de la construction est essentiel.

De ce fait, avant de vous décider, faites le point sur vos compétences en matière de construction et le prix des matériaux dont vous aurez besoin. Pour chaque œuvre à réaliser, avez-vous des notions concernant les matériaux employés ainsi que le déroulement des travaux ? Les réponses à ces questions sont fondamentales pour le projet puisque c’est vous qui serez en charge de la vérification du chantier dès le début et jusqu’à la fin.

Par ailleurs, construire sa maison soi-même implique également que ce sera à vous de gérer le budget dans toute sa totalité, ce qui ne sera pas chose facile. En effet, ce côté comporte plusieurs facettes comme : l’achat du terrain, le prix des matériels, le coût de la main d’œuvre, le coût de l’aménagement des chambres et le coût de l’établissement des systèmes d’électricité et d’approvisionnement en eau dans la maison.

Vu l’ampleur des travaux à effectuer pour rendre une maison fonctionnelle et confortable, il est donc très important de bien définir la répartition du budget.

Combien ça coûte de diriger soi-même la construction de sa maison ?

Evidemment, construire sa maison seule permet de réaliser plus d’économies que de recourir au service d’un professionnel.

Cependant, pour avoir une estimation exacte du budget de la construction, plusieurs paramètres doivent être étudiés dont le nombre de mètres carrés qui constituent la structure, le nombre d’étages, le volume et le transport des matériels, l’architecture du bâti et le design des intérieurs.

À l’évidence, plus vous construisez une demeure de haut standing, plus le coût sera élevé.

Construire sa maison soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages

Pour ne parler que des avantages, il faut dire que construire sa maison seul est un excellent moyen pour faire des économies si les travaux se passent bien.

Qui plus est, grâce à cette auto-construction, vous pourrez réaliser n’importe quel plan de maison qui vous plaît et c’est vous qui serez aux commandes du chantier. En tant qu’humain, cette aventure vous permettra d’augmenter davantage votre estime de soi.

Les inconvénients

Malheureusement, construire sa maison soi-même signifie également s’exposer à des risques auxquels il faut se préparer dès le départ comme : les éventuels rallongements des délais de construction, les accidents physiques, les malfaçons, l’absence d’une garantie décennale et le non-recouvrement d’une assurance dommage-ouvrage.

En conclusion

En conclusion, construire sa maison seul est une tâche complexe qui sollicite beaucoup de patience, de persévérance et un très haut degré de technicité.

Catégories : Construction