Lorsque l’on veut décorer son salon rien ne doit-être laissé au hasard. C’est en effet une pièce où vous vivrez chaque jour de votre quotidien, l’erreur n’est donc pas permise. En cela choisir un tapis pour son salon peut s’avérer être une tâche complexe.

Pour vous simplifier au maximum la tâche, nous allons vous expliquer les règles de base que vous devriez suivre lors du choix de votre tapis.

Utilités d’un tapis dans mon salon

Si vous souhaitez faire le bon choix de mobilier pour rendre votre living-room la plus avenante possible vous devez d’abord comprendre quelles sont les utilités concrètes d’un tapis.

Définir et délimiter les pièces de la maison

Contrairement à ce que l’on pourrait croire définir une pièce de la maison n’est pas si évident. Le salon a besoin de marqueurs pour être ce qu’il est. Par exemple une cuisine est reconnaissable au premier coup d’œil par son mobilier en lien avec la nourriture. Pour le séjour c’est la même chose. Là est la première utilité de notre tapis.

Concrètement, cela signifie que le hors-sujet n’est pas conseillé, soyez relativement classique (dans la mesure du style de décoration que vous adoptez).

tapis

Donner de la couleur à votre lieu de vie

Les couleurs les plus tendance pour les murs du salon sont des couleurs claires, et même le plus souvent le blanc. Autant vous dire que sans un bon choix de tapis votre pièce peut très vite définir au mieux désuet et même pire : elle peut devenir oppressante.

Misez donc pour un tapis se dénotant de la couleur des murs. C’est-à-dire marron ou bordeaux si vos murs sont blancs et que vous ne voulez pas prendre trop de risque, et plus coloré si vous savez ce que vous faites.

Etouffer le bruit

Avez-vous déjà été dérangé par la résonance qu’il pouvait y avoir dans une pièce vide ou peu meublée ? Alors vous serez ravi d’apprendre que ce problème ne vous affectera jamais si vous choisissez un tapis suffisamment large et épais.

A ce titre il est donc conseillé, surtout si votre pièce est grande, d’investir dans un tapis au minimum de taille moyenne (plus d’un mètre carré).

Augmenter la taille perçue de votre séjour

L’objectif le plus commun est de donner l’impression d’une pièce la plus grande possible grâce à un équilibre parfait entre taille du tapis et taille de la pièce.

A propos du tapis à ce sujet deux écoles :

– Installer sur un petit tapis pour donner une impression de gigantisme pour agrandir sa pièce

– Mettre un tapis de taille moyenne afin d’éviter un effet “maison de poupée” tout en augmentant la taille perçue dans sa pièce.

 Chacun des critères listés ci-dessus doivent être plus ou moins suivi en fonction de l’utilité principale du tapis.

Quelle forme doit avoir mon tapis ?

Il en existe en résumé trois formes principales : le tapis carré, rond et le tapis rectangulaire. Vous pouvez privilégier un tapis de la même forme que votre salon pour garder une cohérence visuelle. Donc si votre pièce est ronde installer un tapis carré peut-être risqué et inversement si votre pièce est rectangulaire.

Vous pouvez également choisir la forme d’un groupe de meuble que vous souhaitez faire ressortir en les mettant dessus.

Vers quel style ou motif de tapis doit-on se tourner ?

 Choisir le style du tapis va vous demander de mobiliser tout votre bon sens pour obtenir de la cohérence avec le reste de l’aménagement de votre living-room.

Pour cela plusieurs astuces :

– Garder le même look que le reste de votre salon. Par exemple si vous voulez tendre vers un design rustique ou même kirsch. Vous pouvez vous tourner vers un tapis représentant un animal et mettre un tapis design animal symbolisant par exemple un tigre ou à motif de zèbre. Tout est ainsi permis à condition de rester dans le thème et de garder son bon sens.

– Toujours faire interagir les couleurs entre-elles. Cela signifie que l’aménagement de son salon doit se faire sur une palette de couleur peu large, choisissez un tapis de la même couleur que les rideaux par exemple.

La pire erreur que vous puissiez faire en choisissant un tapis c’est de choisir la mauvaise couleur c’est-à-dire en prendre un rose fluo dans une living-room plutôt sobre.

 Entretien de mon tapis de salon

Un point à ne jamais ignorer lors du choix d’un tapis est son entretien. On ne répètera jamais assez de faire attention à ce point précis ! A moins d’une tâche un tapis aura toujours l’air propre mais c’est une illusion, en réalité le tapis s’imbibe littéralement de poussière ce qui n’est pas très hygiénique surtout si vous avez des enfants.

 Vous allez devoir le lessiver en moyenne une fois par an donc faites-en sorte que ce moment ne soit pas une corvée désagréable.

Choisissez donc impérativement un tapis facile à nettoyer, en machine à laver, avec un nettoyeur à vapeur ou à la main avec de l’eau savonnée.

Une solution miracle facile et rapide existe

Malgré tous les conseils que nous vous avons donné cela reste difficile de parfaitement choisir un tapis pour votre séjour. Si vous choisissez le mauvais tapis la honte pourrait s’abattre sur vous dès le premier invité qui viendra chez-vous.

Mais il existe une solution rapide pour vous éviter cela. Sinon vous pouvez faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur qui pourra vous aider non-seulement à choisir le tapis parfait pour votre salon mais qui vous permettra en plus d’avoir un salon parfaitement meublé. Chacun de vos invités sera ainsi impressionné par votre goût lorsqu’il visitera votre living-room.