Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pour calculer le prix d’un mur en briques monomur, vous devez tenir compte de deux paramètres. Le premier élément à prendre en compte, c’est le coût du mètre carré du matériau. Quant au deuxième élément, il s’agit du tarif facturé par les professionnels pour la pose. En tout état de cause, c’est l’épaisseur de la brique qui détermine son prix final. Immersion au cœur d’une problématique préoccupante : l’habitat écologique du futur.

Quels sont les caractéristiques et les prix d’une brique monomur ?

La performance est la principale caractéristique de la brique monomur. En effet, ce matériau regorge de nombreuses qualités dont la moindre n’est pas son pouvoir d’isolation. C’est une solution d’isolation efficace et durable qui respecte les normes thermiques et réglementations en matière d’isolation. Dans l’univers de la construction et du BTP, la brique monomur est une véritable révolution. Son implémentation est adossée sur les besoins énergétiques des constructions modernes.

À vrai dire, ce matériau est un important outil de préservation de nos ressources naturelles. Elle témoigne surtout de l’intérêt que nous portons à la mise en place d’un habitat écologique plus respectueux de l’environnement. La brique monomur est conçue pour répondre aux besoins en énergie des bâtiments basse consommation (BBC).

L’estimation du coût d’un mur en briques monomur impose la prise en compte du prix d’achat des briques elles-mêmes. Une brique alvéolée en terre cuite par exemple coûte entre 3,5 et 8 euros HT. Ce prix est fixé en tenant compte de la taille choisie pour vos briques, d’où l’écart de prix que nous observons.

A lire également :  Combien coûtent les travaux de mise à niveau d'un terrain ?

Deux catégories de briques monomur existent sur le marché. La première catégorie, ce sont les briques 30. Elles mesurent 37,3 cm de longueur, 30 cm de largeur et 24,9 cm de hauteur. La seconde catégorie quant à elle est constituée de briques 37,5. Elles ont une hauteur de 24,9 cm pour 37,5 cm de longueur et 25 cm de largeur.

Quelles sont les raisons qui justifient le choix des briques monomur ?

L’invention de la brique monomur remonte aux années 2000. Grâce à sa structure alvéolaire, ce matériau performant permet de créer des murs respirants et isolants. L’utilisation de la brique monomur en terre cuite est de plus en plus répandue de nos jours. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour monter les murs des locaux à usage d’habitation ou de bureau.

Certes, le prix de ces briques monomur n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais elles disposent de capacités d’isolation qui s’adaptent parfaitement aux méthodes de construction modernes. L’édification des murs porteurs est un exemple parlant, car ceux-ci doivent efficacement résister aux éléments.

Aération de la maison et protection contre l’humidité sont d’autres avantages offerts par la brique monomur, en plus de garantir une bonne étanchéité. Grâce aux briques monomur, l’air respirable dans le logement est d’une grande pureté, comparé à une maison traditionnelle.

En outre, avec les briques monomur, la régulation thermique est assurée à l’intérieur du bâtiment, été comme hiver. La résistance du matériau à l’humidité empêche le développement des moisissures. Enfin, outre qu’elles améliorent la qualité de l’air, leur pose est facile et elles sont peu gourmandes en mortier.

Est-ce vrai qu’un mur en brique monomur est plus coûteux ?

Le coût de réalisation d’un mur en briques monomur est élevé. Mais si l’on tient compte de ses propriétés isolantes et des économies que ce matériau permet de réaliser, on peut dire que cette dépense est largement compensée. En utilisant la brique monomur, vous n’aurez plus besoin de prévoir l’isolation intérieure ou extérieure. Il ne faut pas perdre de vue que ce matériau offre un gain de temps non négligeable en comparaison avec d’autres matériaux comme le parpaing.

A lire également :  Combien coûtent les services d'un géomètre ?

En effet, le temps de main d’œuvre utilisé pour la réalisation d’un ouvrage peut être réduit au tiers. Si vous vivez dans une région de grand froid avec des températures qui varient régulièrement, autant vous dire que les briques monomur avec isolant intégré existent et sont idéales pour vos constructions. Leur plus gros avantage dans un tel environnement, c’est qu’elles permettent de réduire significativement les ponts thermiques.

Le recours à ces nouvelles briques répond à un besoin, sans cesse croissant, de construire des maisons passives, des constructions écologiques ou bioclimatiques. Cependant, le montage d’un mur en briques monomur implique le recours à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Malheureusement, cette précaution n’est pas toujours prise quand on utilise d’autres matériaux.

Pourtant, le non-respect de cette exigence peut conduire à une réduction considérable des propriétés isolantes de ce matériau et même, à une diminution de ses performances. Le montage d’une brique monomur doit respecter le niveau du mur et tenir compte de la configuration indiquée sur les plans.

Qu’est-ce qui fait varier les coûts liés à l’édification de murs en briques monomur ?

Le prix de la brique monomur varie en fonction de certains éléments. Les tarifs pratiqués par les professionnels que vous sollicitez ou l’entreprise de maçonnerie à laquelle vous confiez vos travaux de construction sont quelques-uns de ces éléments.

L’autre élément pouvant justifier la variation du prix des briques monomur, c’est le coût de la brique elle-même. Il suffit de jeter un coup d’œil sur un devis pour comprendre. En fin de compte, le calcul du prix d’un mur en briques monomur est adossé sur deux éléments. D’une part, il y a le coût du mètre carré du matériau et d’un autre côté, la facturation de la pose des briques.

A lire également :  Comment faire du mortier pour une construction ?

D’autre part, c’est l’épaisseur de la brique qui détermine réellement son prix et le coût total des travaux. L’épaisseur du matériau, la quantité de mètres carrés de pose à effectuer et le type de briques sont donc les différents éléments qui font varier les coûts de réalisation d’un mur en briques monomur. En raison de la complexité du chantier ou d’un accès difficile sur le site, ce prix peut d’ailleurs augmenter.

En outre, d’une région à une autre, l’on observe généralement une variation des prix. En définitive, pour un mur en briques monomur de 20 cm d’épaisseur, vous devez prévoir au moins 50 euros HT par mètre carré, non compris les frais de pose. Pour sa part, un mur de 35 cm d’épaisseur vous coûtera en moyenne 80 euros, pose non comprise.

Catégories : Construction