Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous souhaitez donner un aspect plus chaleureux à votre maison, le parquet flottant est le revêtement de sol idéal. Bien moins cher que le parquet massif, le parquet flottant est idéal pour moderniser votre maison,  notamment dans le cadre de travaux de rénovation.

Son esthétique est l’une des raisons de sa popularité. Vous envisagez de changer le sol de votre maison et vous êtes attiré par cette option ? Nous vous disons combien coûte la pose d’un parquet flottant.

Différences parquet flottant et stratifié

La différence entre un parquet flottant et un parquet stratifié est simple : Le bois de parquet flottant est composé principalement de bois reconstitué. C’est un matériau plus léger et plus souple. Les parquets stratifiés sont quant à eux composés de bois massif. Choisissez un bois de parquet stratifié qui convient à la pièce de votre choix et à votre budget.

Prix d’un parquet flottant par gamme

Un parquet flottant est un revêtement de sol en bois qui ne requiert aucun joint ni colle, ni clou. C’est une solution très économique car les lames glissent facilement entre elles et se posent à l’aide de patins de liaison. On peut poser un parquet flottant partout, même dans des pièces humides et sur des sols très sensibles. En plus de la facilité de pose, il permet de faire de jolies ouvertures et c’est également un revêtement très résistant.

Il existe différentes gammes de parquets flottants, selon le budget dont vous disposez.

Parquet flottant entrée de gamme

Prix entre 30 et 35 euros le m²

Les parquets flottants de la gamme entrée de gamme sont ceux qui vous permettront de dépenser le moins d’argent pour votre revêtement de sol. Parquet en bois massif, assemblé avec du médium et collé, celui-ci ne dispose que d’une seule couche de finition. Il est lourd et doit être posé sur un sol convenablement étanche.

A lire également :  Comment donner de la luminosité à une pièce sans fenêtre ?

Parquet flottant milieu de gamme

Prix entre 40 et 60 euros le m²

Les parquets flottants de la gamme médium sont plus solides que les précédents, car ils ont une couche supplémentaire de finition. Par contre, ce n’est pas non plus un revêtement de luxe, car le bois est toujours assemblé à l’aide de médium et collé.

Parquet flottant haut de gamme

Prix entre 60 et 90 euros le m²

Les parquets flottants de la gamme haute sont plus chers que ceux de milieu, car ils sont fabriqués avec du bois travaillé artisanalement. Parquet en bois massif, le parquet flottant haut de gamme ne se fixe pas à l’aide de colle ou de clou mais grâce à de petits crochets. Par ailleurs, les finitions sont plus nombreuses et bien travaillées.

Combien coûte la pose d’un parquet flottant ?

Comme il est évident, la résistance et le matériau du parquet flottant ont une influence sur son prix. Pour vous donner une idée, nous avons établi le tableau suivant.

Tant le prix des matériaux que celui de la pose sont mesurés en mètres carrés, sauf pour les plinthes, qui sont mesurées en mètres linéaires. Concrètement, le prix de la pose de plinthes peut être compris entre 3 et 15 euros par mètre linéaire.

À ces chiffres, il faut ajouter le prix de la main-d’œuvre. Actuellement, vous pouvez faire appel à un artisan professionnel pour effectuer ce travail. Le coût moyen se situe entre 5 €/m2 et 15 €/m2.

Toutefois, tous ces prix sont des estimations. Si vous êtes intéressé par l’installation d’un plancher flottant, vous pouvez demander plusieurs devis gratuits ci-dessous.

Les avantages du parquet flottant

Nous avons déjà mentionné que le plancher flottant est une décision très courante lorsque vous souhaitez changer le revêtement de sol de sa maison.

Il est vrai qu’esthétiquement le résultat est très beau et chaleureux, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ce matériau est si populaire.

Voici les principaux avantages des parquets flottants :

Une installation facile

Le parquet flottant est facile à installer. En effet, il n’est pas nécessaire de faire de son logement un chantier pour l’installer.

A lire également :  Prix pose de porte pliante : quel budget prévoir ?

Et en plus d’être facile à installer, il est également possible de le poser très rapidement. Votre nouveau sol peut être prêt à être utilisé en 48 heures seulement.

Une pose sur tout type de sol

Vous pouvez le poser directement sur presque tous les types de sols. Les seules conditions que doit remplir le sol sont qu’il soit de niveau et qu’il n’y ait pas d’humidité. Grâce à cela, dans la grande majorité des cas, il ne sera pas nécessaire de soulever l’ancien plancher.

Nous pouvons relier cet avantage au précédent, car il élimine pratiquement tout besoin de travaux de construction à domicile.

Très facile à entretenir

Le parquet flottant est facile à entretenir et à nettoyer. Si l’une des planches est endommagée, il suffit de la remplacer par une autre et il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble du parquet.

Ce type de matériau est également très résistant aux moisissures et aux bactéries. En outre, il est flexible et supporte la dilatation qui peut se produire en raison des changements de température.

Un grand choix de parquets flottants

D’autre part, ce type de sol vous permet de choisir parmi un nombre infini de finitions et de textures. Il existe actuellement sur le marché une grande variété de types de revêtements de sol.

Comment remplacer un parquet flottant ?

Il faut penser que, si le sol que vous voulez changer est déjà un parquet flottant, vous devrez l’enlever avant d’installer le nouveau. Cependant, nous avons déjà vu que ces sols sont très faciles à poser et à enlever.

En revanche, si votre sol actuel est en céramique ou en pierre, vous avez deux options : enlever tous les carreaux ou installer le plancher flottant par-dessus.

Dans les deux cas, il est important de prévoir une séparation entre le sous-plancher et les planches.

Types de planchers flottants

Lorsque l’on parle des différents types de lames de parquet, on peut les regrouper selon deux classifications : selon leur matériau et selon leur dureté ou résistance.

Selon son matériau

Dans toute réforme que vous réalisez dans votre maison, le type de matériau sera un facteur clé du prix. Les planchers flottants ne font pas exception. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner une brève explication des différents types de lames de parquet et de leurs qualités :

A lire également :  Peindre au rouleau sans laisser de traces : nos astuces

Synthétique

La plate-forme de ce type est formée de plusieurs couches de dérivés du bois. La dernière couche est un composé synthétique (à base de résines) dont le motif imite le bois. C’est une bonne option pour certaines pièces, comme les cuisines et les salles de bains.

Multicouche

Ce type de parquet flottant est constitué de plusieurs couches de bois. Celui qui est visible sera de la meilleure qualité. Grâce aux matériaux, le résultat final est plus naturel. Pour maintenir ce plancher, il sera nécessaire de l’entailler, bien que le nombre d’entailles soit limité.

Massif

Dans ce cas, les planches sont faites d’un seul matériau. Ils sont fabriqués en bois massif, donc le prix est plus élevé. En outre, il n’est pas recommandé de l’installer dans les salles de bains car l’humidité peut endommager le sol.

Cependant, ce n’est pas une option aussi délicate qu’il n’y paraît, car il est généralement verni et cela augmente sa résistance.

En fonction de sa résistance

Selon la solidité et la résistance des matériaux, les sols stratifiés sont classés en cinq catégories : AC1, AC2, AC3, AC4 et AC5. Cependant, les trois derniers sont les plus utilisés. Nous allons les détailler ci-dessous :

AC3

Il est recommandé pour les lieux où un passage important de personnes n’est pas prévu. Il est généralement installé dans les maisons.

AC4

Ce type de parquet flottant est plus résistant, il est donc recommandé pour les maisons avec enfants et les locaux commerciaux où il y a peu de passage.

AC5

Enfin, ce type est conçu pour les endroits qui vont être utilisés de manière intensive. Il peut s’agir par exemple de bars ou de centres commerciaux.

Catégories : Intérieur