Depuis la Seconde Guerre mondiale, le marché du gaz naturel était nationalisé en France. Les Français ne pouvaient souscrire un contrat de gaz qu’auprès du GDF ou d’une ELD. Ce n’est qu’à partir de 2007, après la libéralisation du marché, qu’ils ont eu la possibilité de choisir leur fournisseur. Ce choix peut être mal fait si vous n’avez pas toutes les informations concernant le marché du gaz. Nous vous proposons ici les critères à prendre en compte pour choisir le fournisseur de gaz idéal pour votre foyer.

Le prix du gaz : un critère dans le choix du fournisseur

Les tarifs proposés par les différents fournisseurs de gaz constituent le premier critère à prendre en compte pour faire votre choix. Depuis la suppression du tarif réglementé le 30 juin 2023, ces entreprises distributeurs de gaz sont libres de fixer elles-mêmes les coûts de leur prestation de service. Toutefois, elles doivent indexer ces derniers sur le prix repère de la CRE ou sur le prix de gros. Pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher, vous devez comparer en détail tous les aspects des offres proposées par ces différentes sociétés.

Les factures de gaz ont généralement trois composantes. La première est le prix du kWh (kilowattheure) qui est calculé en fonction de votre consommation. Le tarif unitaire peut varier selon les usages que vous faites du gaz et votre zone d’habitation. Il dépend du fournisseur. La deuxième composante est le prix de l’abonnement. Il est aussi fixé par le fournisseur et ne change pas d’un mois à l’autre. Les taxes sur le gaz constituent la troisième composante et sont identiques pour tous les distributeurs.

A lire également :  Les nouveaux équipements qui permettent de faire des économies

Pour effectuer une bonne comparaison, vous devez donc prendre en compte les deux premières composantes. Toutefois, en ce qui concerne les taxes, comparez-les en TTC ou en HT. Il existe une différence de 25 % entre ces valeurs. Certains fournisseurs peuvent utiliser cet aspect pour afficher un prix réduit sur leur contrat par rapport à celui de la concurrence. Parmi les offres les moins coûteuses en 2024, il y a celles proposées par OHM Énergie. Il s’agit notamment de l’offre MAXI ECO GAZ qui vous permet de faire d’importante économie par rapport aux autres fournisseurs de gaz.

choisir fournisseur gaz critères

Le type de gaz

Aujourd’hui, plusieurs fournisseurs proposent des alternatives au gaz naturel. Ce dernier est en effet une énergie fossile dont l’extraction se fait directement des profondeurs de la terre. La réserve disponible n’est pas illimitée et est donc appelée à s’épuiser. Il faut donc trouver d’autres solutions pour répondre aux besoins des consommateurs. C’est ainsi que la production de gaz vert à partir du recyclage de déchets organiques a débuté. Cela répond aussi à la problématique de la protection de l’environnement.

Si vous désirez réduire l’impact de votre logement sur la planète, vous devez alors opter pour ces énergies renouvelables. Tous les fournisseurs ne proposent pas ce type de gaz. Vous devez donc faire votre choix en fonction de ce critère. Toutefois, les offres de gaz vert ont un prix relativement plus élevé que celles proposées pour le gaz naturel.

Les services proposés par le fournisseur de gaz

Le choix du fournisseur idéal doit aussi prendre en compte les services proposés par ce dernier. Ils doivent être de bonne qualité et satisfaire tous vos besoins. Cela passe par les moyens de paiement et les canaux de communications mis à votre disposition. Il faut prendre aussi en compte la réactivité et la disponibilité du service client. Certains fournisseurs de gaz mettent à la disposition des consommateurs des outils pouvant leur permettre de suivre leur consommation.

A lire également :  Consommation électrique d'un frigo américain

D’autres proposent même des factures en ligne, une garantie dépannage et des solutions de parrainage. Vous pouvez aussi bénéficier d’un service d’entretien chaudière gaz avec certaines entreprises. Pour plus de facilité, il est possible d’opter pour une entreprise spécialisée dans la distribution du gaz et de l’énergie électrique. Consultez aussi les avis laissés par les internautes par rapport aux services proposés par les différents fournisseurs de gaz afin d’effectuer le meilleur choix.

Categories: Intérieur