Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Types de plans de travail de cuisine : lequel choisir ?

quel type de plan de travail de cuisine choisir

SOMMAIRE

Nous avons déjà parlé des différents types de plans de travail que nous pouvons choisir, mais aujourd’hui nous allons voir quelles sont les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Il existe de nombreux types de plans de travail qui représentent l’une des parties les plus importantes de notre cuisine. C’est le lieu de travail de pratiquement tout ce que nous faisons ici. En plus du nettoyage, le plan de travail donne une première impression lorsque nous recevons des visiteurs dans cette partie de la maison.

Il existe plusieurs types de plans de travail de cuisine, et ceux-ci sont définis en fonction du matériau dont ils sont faits, ce qui dépendra principalement de nos goûts, donc ici nous allons vous montrer ce qui se cache derrière chaque type de comptoir de cuisine.

Types de plans de travail de cuisine

La variété des types de plans de travail de cuisine est large, mais le mieux est que vous pouvez disposer d’une variété de matériaux pour répondre à vos besoins en fonction de l’utilisation que vous donnez à la cuisine, ainsi que de votre personnalité et de votre style.

Acier inoxydable

Ce type de plan de travail est généralement utilisé dans les cuisines où l’utilisation de celui-ci est élevée, car il a tendance à être très résistant aux chocs et aux rayures.

Caractéristiques

Les plans de travail en acier inoxydable donnent un aspect industriel, car ils sont couramment utilisés dans les restaurants et les salles à manger, par exemple, car ils présentent une résistance extraordinaire à un usage excessif.

Une autre de ses caractéristiques est liée au fait que sa surface peut être dépourvue de joints, ce qui lui donne un aspect plus uniforme et lisse. Il est recommandé d’effectuer une finition scotch pour ce type de comptoir, afin d’éviter que les rayures ne soient trop visibles en raison d’une utilisation inévitable.

Avantages et inconvénients

L’un des avantages les plus importants est qu’ils se prêtent au nettoyage et à l’entretien, et tendent à assurer une hygiène irréprochable à tout moment. Sa durabilité est très longue, et on peut dire que ce comptoir durera toute une vie. Ils ont également tendance à résister aux températures basses et élevées, ainsi qu’à l’humidité.

Comme inconvénients, nous pouvons signaler que, dans de nombreux cas, il peut avoir un aspect froid, en raison de la couleur du matériau de ce type de plan de travail. En revanche, la finition miroir de l’acier inoxydable est sensible aux rayures visibles. Et, enfin, il faut souligner que son prix est élevé.

Plan de travail en bois

Les plans de travail en bois ont un style très classique, car ils donnent un aspect chaleureux, et nous dirions également qu’il est presque traditionnel d’utiliser ce type de plan de travail, cependant, il est également polyvalent, car vous pouvez obtenir un aspect rustique et plus naturel, si c’est ce que vous recherchez.

Caractéristiques

Ils ont généralement une surface poreuse, et sensible aux rayures et aux taches, cependant, son traitement est facile, avec du papier de verre, du vernis et de la vitrification vous pourrez lui redonner son état initial. De même, les comptoirs en bois ont généralement une résistance élevée.

Avantages et inconvénients

Comme avantages, nous pouvons mentionner sa variété de styles, ainsi que sa résistance. Nous trouvons également que leurs prix sont tout à fait accessibles.

Quant à ses inconvénients, on trouve sa porosité, car il aura tendance à se tacher plus facilement. Ce type de comptoir n’est pas très résistant à l’eau, il faut donc le traiter avec beaucoup de précautions.

Carreaux de céramique

Ce comptoir est composé de céramique et de silicone, qui, après avoir fusionné, donnent un aspect solide mais sophistiqué.

Caractéristiques

L’une de ses caractéristiques les plus importantes est sa grande résistance à la chaleur, due à la technologie chimique avec laquelle il est fabriqué. En plus de présenter une dureté qui le rend très résistant aux chocs et aux rayures.

Avantages et inconvénients

Ce type de plan de travail est très compact, de sorte que sa porosité est presque nulle. L’un de ses avantages est qu’il ne se tache pas et n’est pas sensible à l’eau. Il conserve sa couleur et sa brillance pendant très longtemps.

Comme inconvénient, nous pouvons souligner son coût élevé d’accessibilité, qui vous fera réfléchir à deux fois avant de le choisir, cependant, si vous recherchez la qualité et la durabilité, ce sera la meilleure alternative.

Quartz ou Silestone

Les plans de travail de cuisine en silestone ou en quartz sont le produit de l’union de la résine et du quartz, qui, transformés par des procédures chimiques strictes, donnent un matériau résistant, mais aussi avec une finition assez esthétique, cette dernière étant la raison de sa popularité. Il est également connu sous le nom de “Silistone”, qui correspond à la marque la plus célèbre qui le commercialise.

Caractéristiques

Ce sont des comptoirs qui présentent un large éventail de motifs, qui s’adaptent facilement au style que vous souhaitez appliquer à la cuisine. Ils sont résistants et durables.

Avantages et inconvénients

Ce type de plans de travail de cuisine est très facile à nettoyer et offre en même temps une protection contre les bactéries. Leur durée de vie, en fonction de leur utilisation, est généralement prolongée, bien qu’ils soient si subtils.

Parmi les inconvénients, nous pouvons mentionner que, en raison de la délicatesse du matériau et de son traitement chimique, les plans de travail de cuisine en quartz ne peuvent pas être exposés longtemps au soleil, car ils ont tendance à se tacher, de même qu’ils ne résistent pas à la chaleur du feu. En revanche, ils ont un prix d’achat élevé.

Pierres naturelles

Parmi les pierres naturelles, nous pouvons souligner les types de plans de travail réalisés en granit ou en marbre, deux matériaux de grande résistance et qualité.

Caractéristiques

Le granit est le produit d’un mélange chimique de mica, de quartz et de feldspath, qui donne lieu à une variété de couleurs. Le marbre, quant à lui, est un matériau qui respire le prestige et l’élégance.

Avantages et inconvénients

Les deux matériaux ont une dureté extraordinaire, ce qui fait que leur qualité est élevée. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Ils sont résistants à la chaleur, aux chocs et aux rayures.

Comme inconvénients est l’attention qu’il faut leur donner, pour les garder intacts, puisque chaque fois qu’ils ont besoin d’un polissage professionnel. Ces deux matériaux ont un poids important, ce qui peut constituer un obstacle pour les transporter au moment de l’installation. Enfin, il est important de noter qu’ils ne sont pas du tout bon marché, mais cela va de pair avec leur qualité et leur durabilité.

En ce qui concerne les types de plans de travail de cuisine, le choix est assez large, vous pouvez donc choisir entre la qualité, les couleurs, la durabilité et les styles. Nous vous recommandons, avant de choisir avec quel matériau vous ferez votre comptoir, d’évaluer la qualité, le coût et de vous assurer ainsi que le comptoir ne subira pas de détérioration au fil du temps.