L’énergie renouvelable est une solution intéressante contre le réchauffement climatique. Elle permet d’avoir des logements plus écologiques et plus respectueux de l’environnement. Véritable source d’énergie verte, les panneaux solaires sont de plus en plus plébiscités par les particuliers et les professionnels pour alimenter un local, une maison ou un appartement. Malgré leurs nombreux avantages, ils présentent un coût non négligeable qui varie en fonction de plusieurs facteurs. Avec ENCD, découvrez le budget à prévoir pour installer des panneaux solaires.

Installation de panneaux solaires : un coût qui varie selon plusieurs critères

Le budget à prévoir pour faire installer un panneau solaire dépend principalement de la taille de l’installation, des équipements utilisés, de la région où se trouve le logement, de la complexité du projet, etc.

La taille de l’installation

Pour la mise en place de ce système de production d’énergie renouvelable, la puissance recherchée détermine le nombre de panneaux et le coût global de l’installation. Installer un système de 9KW nécessite par exemple 26 à 36 panneaux solaires. Parallèlement, il faut près de 45 à 60 panneaux solaires pour un système de 15 KW.

La marque et le type des panneaux solaires

On distingue différents types de technologie de panneaux solaires (amorphes, polycristallins, ou monocristallins) avec des prix et des performances variables. Les prix de l’installation peuvent varier en fonction des modèles utilisés.

L’onduleur

Indispensable pour convertir l’énergie solaire en électricité, cet équipement représente une part importante du coût global de votre installation. Les onduleurs haut de gamme sont évidemment les plus performants. Leur coût est donc plus élevé.

La complexité du projet

Toiture plate ou inclinée, travaux supplémentaires, orientation des panneaux, certains paramètres particuliers peuvent impacter le temps (et de ce fait le coût) nécessaire pour l’installation. Les tarifs des installateurs varient aussi en fonction des régions.

prix panneaux solaires

Le coût moyen d’une installation de panneaux solaires

Le prix moyen d’une installation solaire photovoltaïque oscille entre 7 000 et 22 000 euros. Pour le prix d’un panneau solaire au mètre carré, il faut compter entre 300 et 500 euros selon la technologie et la puissance des modules. Pour des panneaux générant une puissance minimale de 3kWc, il est recommandé de prévoir un budget de 5 500 à 7 600 euros.

Votre investissement pourrait également dépasser les 13 500 euros pour une puissance moyenne de 6 kWc. Pour une puissance de 9kWc, le budget de l’installation peut être compris entre 16 000 et 18 500 euros. Même si l’installation solaire photovoltaïque est un investissement assez conséquent, il est recommandé de toujours privilégier des équipements de grande qualité avec un excellent rendement.

Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure production d’énergie tout en garantissant la durabilité de votre installation. Le système installé doit être régulièrement entretenu. Vous pouvez pour cela signer un contrat de nettoyage avec une entreprise spécialisée ou inclure une option de maintenance dans les prestations fournies par votre installateur.

Quelles aides pour financer l’installation ?

Vous avez pour projet de réaliser une transition énergétique vers une production plus économique, l’État met à votre disposition différentes subventions pour vous aider. Le tarif d’achat par exemple est un dispositif mis en place pour les producteurs d’énergie solaire qui peuvent revendre l’électricité produite à EDF Obligation d’Achat.

Vous pourrez ainsi toucher des revenus annuels sur le surplus de production en autoconsommation ou sur la vente totale de leur électricité. Pour financer une installation de panneaux solaires, vous pouvez aussi opter pour la prime à l’autoconsommation. Elle est destinée aux foyers qui souhaitent produire de l’énergie solaire en autoconsommation tout en vendant le surplus d’énergie. Le montant de la prime est évalué selon la puissance des installations.

Categories: Habitat écologique