Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les Tiny Houses sont des micro-maisons, de quelques dizaines de mètres carrés voire moins .Et il faut l’avouer on les adore ! Écologiques, mais aussi économiques, elles font fureur ces dernières années, et leur architecture futuriste n’est pas pour déplaire…bien au contraire !

Les micro-maisons font aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt en France, notamment pour les personnes âgées ou les jeunes actifs qui souhaitent disposer d’un espace personnel autonome. Les micro-maisons écologiques, qui intègrent des technologies de pointe en matière d’énergie solaire et d’autoconsommation, sont particulièrement appréciées.

Nous allons faire le point dans cet article afin de mieux connaitre ces petites maisons du futur.

Qu’est-ce qu’une micro-maison ou tiny house ?

La micro-maison est une maison économe en énergie et peu onéreuse, adaptée aux personnes à faible revenus ou en situation de mobilité professionnelle. Initialement utilisée pour un habitat temporaire (notamment les travailleurs pauvres du bâtiment), la micro-maison a évolué pour devenir un véritable écosystème d’habitat autonome.

Elle est aussi appelée “tiny house” en référence à son format minimaliste et au fait qu’elle soit une petite maison.

A la base c’est un mouvement social mais aussi architectural qui va prôner l’habitation dans des petites maisons de manières simple et volontaire.

Né aux USA, ce mouvement a réagi contre l’évolution des maisons qui deviennent de plus en plus grandes avec les années.

Un constat :

  • Aux USA, une maison familiale de 165 m² est passée à 230 m² de 1978 à 2007 ;
  • En France, une maison similaire de 82 m² est passée à 91 m² de 1984 à 2006.

La surface habitable est limitée par le mouvement à 93 m². C’est après l’ouragan Katrina, que ces maisons ont suscité de l’intérêt, elles étaient initialement construites pour les zones sinistrées, mais ont depuis, connu un véritable engouement.

Mais leur prix pose un frein à leur achat, en effet, outre-Atlantique, ces maisons coûtent entre 20 000 et 50 000 euros. C’est un investissement que beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre. Beaucoup de personnes en ont fait l’acquisition pour servir de bureau, ou alors de dépendance, voire de petite maison, ou chambre lorsqu’ils reçoivent des invités.

A lire également :  Économies d’eau : comment réduire facilement sa facture ?

En France, les micro-maisons sont très récemment devenues populaires et souvent reconnues comme une solution idéale pour accueillir petits et grands sans avoir énormément d’espace à consacrer.

En effet, ces petites constructions permettent de se créer une habitation bien à soi et agréable sans avoir besoin d’investir trop d’argent ou beaucoup de place. Bien sûr, nous comprenons que ce style de maison ne conviendra pas à tout le monde, et c’est bien naturel. Il est également naturel que les gens s’interrogent sur la capacité d’une petite maison à répondre aux besoins quotidiens des occupants. En fait, ceux qui ont déjà vécu dans une micro-maison affirment que celle-ci est aussi confortable que n’importe quel autre type de maison.

Les micro-maisons peuvent-elles être déplaçables ?

La réponse est oui, à condition qu’elles ne passent pas comme un convoi exceptionnel, mais devront sur la route, respecter certaines conditions, comme la taille, mais aussi un poids.

Comme par exemple :

  • 4,15 m en ce qui concerne la hauteur ;
  • 2,55 m pour la largeur ;
  • Entre 4 et 7 m pour la longueur, voire 12, mais ne devra pas dépasser un certain poids ;
  • Et 3,5 tonnes de poids total à charge.

Il faut savoir que la surface de ces micro-maisons est de 20 m², pour la moyenne. La construction des Tiny houses, qu’elles soient déplaçables ou non, est vraiment minimaliste, et ici chaque millimètre compte, afin de pouvoir accueillir le minimum de commodités nécessaires à la vie quotidienne comme :

  • Un canapé et un fauteuil ;
  • Un bureau ;
  • Une chambre ;
  • La cuisine, avec le lave-linge ;
  • Les toilettes qu’elles soient sèches ou pas.

Il faut savoir que les micro-maisons sont construites avec les mêmes matériaux que les maisons ordinaires, vous pourrez soit la construire, soit l’acheter en préfabriqué.

Vu qu’elles soient très petites, on peut considérer les micro-maisons comme écologiques. Il y a en effet une utilisation moindre des matériaux, et elles sont souvent construites en bois. Possédant généralement de larges fenêtres, il y aura un apport en luminosité et donc un besoin moindre en chauffage. Les propriétaires des micro-maisons mobiles déplacent leur petite habitation au soleil, afin d’en profiter au maximum.

A lire également :  Comment créer des colorants naturels pour peindre ?

L’avantage de ces micro-maisons, c’est le confort minimaliste et le peu d’entretien, ce qui vous fera profiter plus de la vie, et de ce qui vous entoure, en vivant avec peu, vous pourrez donc profiter de votre famille, et pouvoir voyager

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une micro-maison ?

Selon les besoins de l’occupant, la micro-maison est modulable et peut intégrer une cuisine, une salle de bains et/ou des toilettes. Les principaux avantages de ce type d’habitat sont sa modularité et son coût de construction réduit.

Aujourd’hui, une micro-maison écologique intègre des technologies de pointe en matière d’énergie solaire et autoconsommation.

Parmi les avantages de ces Tiny Houses on pourra citer :

  • L’aménagement ;
  • La mobilité ;
  • Elles sont écologiques ;
  • L’autonomie ;
  • Elles sont modulables ;
  • Elles sont pratiques .

Et parmi les inconvénients on trouvera :

  • Une vie de famille qui n’est pas toujours compatible ;
  • La traction compliquée et des déplacements difficiles avec la micro-maison mobile ;
  • Le stationnement ne peut pas se faire n’importe où ;
  • Certaines villes refusent les micro-maisons ;
  • Les micro-maisons sont de petite taille ;
  • Il n’y a pas de vie administrative.

Pour cette dernière, vous ne pourrez pas bénéficier par exemple d’adresse.

Avant de faire ou de construire une Tiny House, il serait préférable de tout prendre en compte et de demander la permission à la mairie au préalable .

Si vous êtes intéressés par l’achat d’une micro-maison, sachez qu’il existe de nombreux fabricants et modèles sur le marché. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de choisir la micro-maison qui correspond le mieux à vos besoins.

Les micro-maisons : une solution face à la crise du logement ?

Nous sommes dans une situation de crise du logement. Peu, si ce n’est pas personne ne peut se permettre un grand appartement où il y a tout et tout le temps, pour toute la famille. Et les micro-maisons semblent être la solution parfaite pour chaque type de problèmes !

A lire également :  Comment trouver l'électricité au meilleur tarif ?

Des micro-maisons moins onéreuses que le prix d’une moyenne surface (1600 à 2200 euros), écologiques (peu de consommation d’énergie électrique par rapport aux logs traditionnels) disponibles en kit, faciles à monter soi-même et qui répondent aux normes énergétiques en vigueur. Ces micro-maisons sont la solution pour une population qui souhaite habiter autrement !

Le climat change, les ressources naturelles diminuent et les émissions de CO² augmentent. Les micro-maisons sont une solution aux changements climatiques ! Ces dernières années, on assiste à un regain d’intérêt pour cette habitation atypique qui connaît pourtant son pic en 2013. Les micro-maisons sont écologiques, économiques et modulables ! Que demander de plus ?

Les micro-maisons sur roues : bonne ou mauvaise idée ?

Les micro maisons sur roue sont une excellente idée pour les personnes qui voyagent souvent, les étudiants ou les personnes qui changent souvent d’emploi. Ces micro maisons sont faciles à monter et démonter, et ne nécessitent pas beaucoup d’espace.

Le principal inconvénient des micro maisons sur roue est leur taille limitée. Ces dernières ne disposent pas d’un grand espace de rangement, et il est difficile de se procurer des meubles qui correspondent à la petite taille de ces micro maisons. De plus, les micro maisons sur roue n’ont pas d’extérieur privatif.

Si vous êtes intéressés par l’achat d’une micro-maison sur roue, sachez qu’il existe de nombreux fabricants et modèles sur le marché. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de choisir la micro-maison qui correspond le mieux à vos besoins.

Catégories : Habitat écologique