Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La laine de verre est un isolant puissant qui est utilisée depuis 70 ans, donc elle a eu le temps de faire ses preuves dans son domaine. Fabriquée à partir de divers autres matériaux, elle est très légère est reste, avec l’ouate de cellulose, l’isolation préférée des professionnels du bâtiment.

Dans cet article, nous allons parler de la laine de verre en vrac et de son utilisation.

Qu’est-ce que la laine de verre ?

La laine de verre est un matériau qui est très utilisé dans le domaine de la construction, mais aussi dans la rénovation. Son rôle est de servir d’isolation.

En effet, c’est le matériau par excellence dans l’isolation thermique, mais également phonique. Vous pourrez la trouver sous plusieurs formes, comme :

  • En matelas ;
  • En rouleaux ;
  • En panneaux ;
  • En plaques ;
  • Et en vrac.

La laine de verre peut être fabriquée à partir :

  • De la roche ;
  • De la fibre de verre ;
  • Mais aussi du sable ;
  • Ou de matériaux recyclés.

Grâce à la laine de verre, vous pourrez isoler les murs, les sols, mais aussi les plafonds et les cloisons.

Généralement fabriquée, pour la plupart des cas, à partir du sable, la laine de verre est un excellent isolant. Elle a la consistance de fibres qui sont mélangées finement, et donc vont emprisonner l’air, et c’est cet air emprisonné qui va créer une barrière isolante, en empêchant l’entrée de l’air et des bruits qui sont à l’extérieur.

La forme de la laine de verre disponible dans le commerce, va dépendre de son utilisation. Par exemple, dans le bâtiment, c’est plus souvent les matelas de laine de verre qui sont utilisés, par contre, dans la construction des maisons, on préférera les rouleaux.

Il n’existe plus de laine de verre simple, mais des laines de verre, car les procédés technologiques et les composants divers, vont faire que la laine de verre va différer d’un fabricant et d’un procédé de fabrication à un autre.

À quoi sert la laine de verre en vrac ?

La laine de verre en vrac sert aussi d’isolant phonique et thermique, c’est-à-dire qu’elle empêche le froid et les bruits extérieurs de s’engouffrer dans la maison, mais aussi pour garder une certaine température dans la maison ou dans le bâtiment.

La laine de verre en vrac est utilisée en soufflage ou par insufflation. Elle a de nombreux avantages, à savoir :

  • Réduit vos dépenses et factures d’énergie ;
  • Elle s’adapte à tous les espaces qui nécessitent une isolation ;
  • Réduit les nuisances sonores et acoustiques.

Si vous disposez de combles perdus et / ou étroits, la laine de verre pourra les remplir facilement sans que cela ne nécessite une découpe dans des rouleaux ou dans des matelas. Il en est de même pour les murs, l’insufflation ou le soufflage de la laine de verre, va pouvoir infiltrer cette dernière dans chaque centimètre de votre mur ou cloisons vides. Et permettre une meilleure performance acoustique et thermique.

Quel est le prix de la laine de verre en vrac ?

Le prix de la laine de verre en vrac peut varier selon la qualité et le poids. Voici des sites et magasins où vous pourrez vous procurer la laine de verre en vrac avec le prix indiqué. Il est entendu que les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent changer à tout moment.

  • Mon isolation écologique : laine de verre Comblissimo : 3,48 euros le kilo ;
  • Prix de gros.com : laine de verre Comblissimo : 2,63 euros le kilo ;
  • Leroy Merlin, Knauf insulation : 2,11 euros le kilo.

Quant au prix du soufflage avec la laine de verre en vrac, il faudra compter 11,30 euros le m².

Les prix peuvent varier selon la marque et la qualité du produit.

L’épaisseur idéale de la laine de verre en vrac doit se situer entre 280 et 480 mm.

Catégories : Habitat écologique