Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Changer la baignoire pour un bac à douche est l’une des demandes les plus courantes lors de la rénovation de la salle de bains. La principale raison en est que les bacs à douche sont sans aucun doute beaucoup plus sûrs et plus accessibles que les baignoires.

En remplaçant la baignoire par une douche, vous gagnerez de l’espace dans la salle de bains, vous pourrez nettoyer l’endroit plus facilement, vous économiserez de l’eau et, surtout, il sera beaucoup plus sûr d’y entrer et d’en sortir, surtout pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Dans cet article, nous allons voir combien ce changement peut vous coûter et ce dont vous devez tenir compte.

Remplacer une baignoire par une douche : étapes et matériaux

Bien qu’à première vue cela puisse sembler le contraire, remplacer la baignoire traditionnelle par un bac à douche est une tâche relativement simple. Pour que le résultat soit le plus satisfaisant possible, nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels expérimentés qui travaillent avec des matériaux de qualité. Le processus de remplacement se compose principalement de deux phases : la dépose de la baignoire et l’installation du bac à douche :

Dépose de la baignoire

La première étape consiste à retirer la baignoire, puis à niveler et à carreler l’espace qu’elle occupait. À ce stade, vous devrez tenir compte des carreaux que vous souhaitez placer sur le sol (dans la plupart des cas, le receveur de douche prend moins de place au sol que la baignoire) et également sur le mur (le receveur de douche a une hauteur d’environ 10 centimètres alors que la baignoire a une hauteur d’environ 50 centimètres).

Pour les carreaux, vous avez trois possibilités : utiliser les originaux (si vous les avez encore), chercher des carreaux très similaires ou très différents. Dans ce troisième cas, vous devrez changer tous les carreaux de la zone de la douche pour qu’elle soit esthétiquement belle.

Installation de la douche

La deuxième étape consiste à assembler et à installer le receveur et la paroi de douche. Cette phase comprend le processus d’installation du système de drainage et des robinets. Ici, il est important de choisir le receveur de douche, car c’est l’élément fondamental qui isole des fuites et conduit l’eau vers l’évacuation.

En principe, vous trouverez des modèles fabriqués dans l’un des matériaux suivants : céramique, acrylique, remplissage minéral et pierre naturelle. En fonction des caractéristiques de votre salle de bains et de votre budget, vous devrez choisir un matériau ou un autre.

Prix du changement d’une baignoire pour une douche

Le prix final du remplacement de la baignoire par un receveur de douche dépend principalement de la taille de la baignoire, de la qualité des nouveaux matériaux et de la nécessité éventuelle de modifier la plomberie. En général, le prix peut varier entre 600 et 1200€.

Lorsque vous demandez un devis, assurez-vous qu’il comprend l’ensemble du processus de remplacement : l’enlèvement de la baignoire et des débris, le nouveau receveur de douche, la vanne symphonique et les raccords, les travaux de maçonnerie, le carrelage, la finition, etc.

Comme nous l’avons déjà mentionné, remplacer la baignoire par une douche est une décision pleine d’avantages qui n’implique pas une grande quantité de travaux.

Catégories : Travaux & Rénovation