Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Nous avons déjà parlé auparavant de quelques astuces pour les pièces sans fenêtre, mais aujourd’hui nous allons parler de quelques solutions pour les salles de bain sans fenêtre, une situation très courante car dans de nombreux cas, la salle de bain est à l’intérieur et est attachée à la maison du voisin, il est donc impossible d’avoir une fenêtre.

Maintenant, avec un peu de créativité, vous pouvez trouver une solution aux salles de bains sans fenêtres, surtout celles qui sont très petites, où vous devrez mettre toute votre ingéniosité pour résoudre cette situation. Voici quelques alternatives pour ventiler et éclairer correctement votre salle de bains.

Éclairage des salles de bains sans fenêtre

Les salles de bains sans fenêtre peuvent présenter des problèmes d’éclairage, il est donc nécessaire de rechercher certaines options qui permettent de donner à l’espace toute la clarté et la luminosité requises. Voici quelques idées :

Optez pour le blanc

Il existe plusieurs façons de combiner la couleur blanche pour illuminer l’espace, sans paraître fade. Ce n’est pas que vous allez avoir une chambre complètement blanche, mais il est nécessaire de l’inclure dans votre décoration, vous pouvez jouer un peu avec les textures et les formes pour rompre avec l’uniformité.

A lire également :  Pourquoi l'humidité de condensation se produit-elle et comment l'éviter ?

De même, la couleur blanche est recommandée pour élargir visuellement les espaces, en choisissant quelques murs de cette couleur vous pouvez attirer l’attention sur le sol, dont vous pouvez profiter pour imposer votre style avec un peu de couleur.

Augmenter la luminosité d’une salle de bains sans fenêtre

Nous avons déjà parlé dans un précédent billet de l’éclairage des salles de bains. Lorsqu’un espace ne dispose pas de lumière naturelle, il est essentiel d’avoir un bon éclairage artificiel. Utilisez une lampe centrale qui illumine toute la pièce à la perfection.

De plus, nous vous suggérons d’éviter autant que possible de produire des ombres qui éclipsent la pièce, vous pouvez utiliser des plafonniers, des rails d’éclairage et même des appliques murales placées à des endroits stratégiques qui apporteront une plus grande clarté à votre salle de bains.

Le pouvoir des miroirs

Pour les salles de bains sans fenêtre, les miroirs peuvent être une excellente solution, car ils ont la capacité de créer la sensation d’une plus grande illumination. Vous pouvez placer des miroirs sur un mur entier qui reflètent la lumière artificielle, et ils maximisent également l’espace.

Meubles suspendus

Une solution idéale pour les salles de bains sans fenêtres sont les meubles suspendus, ceux-ci vous permettent de créer une atmosphère plus légère. Gardez à l’esprit qu’une pièce bien rangée semblera toujours plus éclairée.

Cloisons en verre

Le verre permet la libre circulation de la lumière, vous pouvez donc installer un écran pour votre douche ou votre baignoire. Vous pouvez également opter pour une cloison en verre en haut d’un mur, qui donnera un style unique et élégant à votre salle de bains.

A lire également :  Démoussage d'une toiture : tarif et conseils

Ventiler les salles de bains sans fenêtre : une solution

Une salle de bains sans ventilation adéquate peut poser problème, notamment en raison de l’accumulation de vapeur et d’odeurs. Jetons donc un coup d’œil à quelques conseils qui vous aideront :

Ventilateurs d’extraction

Les salles de bains sans fenêtre ont besoin d’un mécanisme de ventilation et les ventilateurs extracteurs peuvent être une excellente solution, car ils captent l’air de l’espace, ainsi que les odeurs désagréables. Il existe des ventilateurs d’extraction qui s’activent lorsqu’ils détectent la présence d’une personne dans la salle de bains et d’autres qui s’activent lorsque les lumières sont allumées.

Placez des plantes dans votre salle de bains

Les plantes, en plus de donner une touche naturelle à la salle de bains, contribuent également à renouveler l’air de l’espace.

De plus, les plantes peuvent imprégner votre salle de bains d’une odeur unique et naturelle. De même, il est important que vous évaluiez le type de plantes que vous allez placer, en raison de l’humidité de l’espace, il est également nécessaire de considérer que, de temps en temps, les plantes auront besoin de lumière naturelle.

Porte avec grille

Placez une grille en bas de la porte de la salle de bains, ou si vous avez un plafond élevé, vous pouvez en installer en haut de la porte, afin de faire circuler un peu d’air pour ventiler l’espace.

Purificateurs d’air

Leur utilisation n’est pas très connue, mais ces appareils parviennent à purifier l’air et à extraire les éléments en suspension dans l’environnement. N’hésitez pas à les utiliser dans des espaces sans ventilation.

A lire également :  Entretenir sa tiny house : nos conseils

La solution pour une salle de bain sans fenêtre est entre vos mains, il existe de nombreuses idées que vous pouvez réaliser pour obtenir un éclairage et une ventilation adéquats pour votre pièce. Cependant, si vous cherchez une rénovation complète, nous pouvons vous aider à obtenir des devis.

Catégories : Entretien