Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous allez effectuer une rénovation dans votre maison, et cela inclut la modification de la salle de bain, il est temps de penser à quels sont les meilleurs matériaux pour la salle de bain.

Ce seront ceux qui répondront à une série d’objectifs au niveau fonctionnel, alors prenez note des plus appropriés et actuellement demandés pour les salles de bains de toutes sortes.

Quels sont les meilleurs matériaux pour rénover une salle de bain ?

Avant de placer des éléments de mobilier, tels que des toilettes et des lavabos, vous devez faire attention aux matériaux qui seront chargés de recouvrir les murs et le sol.

La salle de bain a des caractéristiques d’humidité spécifiques, donc pas n’importe quel matériau ne fonctionnera pour atteindre le confort et la durabilité de l’espace.

Entre tradition et innovation se trouvent les matériaux les plus appropriés à placer dans la salle de bain.

Pierre naturelle

La pierre est l’un des meilleurs matériaux pour n’importe quel espace de la maison, et la salle de bain ne fait pas exception.

Il a l’inconvénient d’être un produit plus cher que les autres, ce qui impliquera un investissement financier plus important, mais sa finition est également inégalée tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Certains, comme le marbre, donnent toujours les meilleurs résultats, bien qu’il existe de nombreuses autres possibilités dans la nature.

Carrelage

L’option la plus choisie dans le passé et qui est peut-être aussi la plus choisie aujourd’hui est le carrelage. Les carreaux sont traditionnels, mais ils ont également été modernisés, offrant toutes sortes de formes et de couleurs pour obtenir la finition souhaitée dans la salle de bain.

L’avantage de ces éléments est qu’ils sont réalisés en céramique, un matériau très résistant qui supporte parfaitement l’humidité.

Béton ciré

L’une des alternatives les plus actuelles et à la mode est le ciment poli, également connu sous le nom de microciment.

Ce matériau offre une esthétique moderne et unique sur n’importe quelle surface, il peut être utilisé aussi bien au sol que sur les murs ou les plafonds, et présente des caractéristiques difficiles à égaler. L’entretien de ce matériel est très simple et offre une qualité maximale dans le temps.

Matériaux à éviter pour rénover sa salle de bain

Il existe, par contre, certains matériaux qui, bien qu’il soit possible de les installer, ne sont pas particulièrement recommandés.

Bois

Dans ce cas, tout dépend du type de bois et du traitement qu’il a subi. Le bois est généralement un matériau qui résiste mal aux conditions d’humidité, mais certains types de bois peuvent être adaptés, en subissant préalablement un traitement spécifique.

L’avantage de ce matériau est qu’il obtient un effet unique et original dans la salle de bain, mais il est conseillé d’y penser avant de le mettre, car son entretien est supérieur à celui des autres matériaux.

Papier peint

Il en va de même avec le papier peint, un matériau qui n’est pas recommandé dans la salle de bain en raison de l’humidité de l’espace. Avec un traitement approprié, il peut avoir une plus grande durabilité, mais son utilisation dans cette pièce n’est pas recommandée malgré toutes les possibilités qu’il offre dans les finitions.

Tu sais déjà quels sont les meilleurs matériaux pour la salle de bain. S’il vous est difficile de vous décider, demandez-nous votre budget pour la rénovation de votre salle de bain et laissez-vous conseiller par une équipe professionnelle et spécialisée. Vous ne regretterez pas.

Matériaux pour rénover sa salle de bain : FAQ

Quel pourcentage du budget dépend des matériaux ?

Environ 70 % des budget pour une rénovation de salle de bain Cela dépend du prix du matériel. Le prix que nous payons pour le matériau d’une salle de bain va être l’article le plus cher, et donc, celui qui influencera le plus le prix final.

Un matériau de luxe, comme le marbre, rendra le prix final plus cher, au contraire, si l’on choisit matériaux bon marché pour salles de bains nous pouvons obtenir une rénovation moins chère.

Comment est la finition du ciment poli ?

C’est un matériau très prisé aujourd’hui, sa résistance aux chocs, à l’humidité et sa finition font que de nombreuses personnes choisissent ce matériau pour leurs sols de salle de bain.

Cependant, il est très important de préciser que la finition dépend en grande partie de l’expérience de l’entreprise qui est va polir le ciment, et donc, si vous voulez obtenir le meilleur résultat, nous vous recommandons de contacter des entreprises spécialisées dans ce type de travail, capables d’assurer le meilleur résultat.

Puis-je inclure le bois dans ma rénovation de salle de bain ?

Le bois n’est pas le matériau qui résiste le mieux aux environnements humides, en effet, il se dégrade facilement avec le temps.

Si vous souhaitez inclure bois dans la salle de bain soit dans certaines zones, soit comme matériau principal, nous vous recommandons de traiter au préalable le bois avec des produits anti-humidité, qui permettent de protéger la surface du bois contre les environnements dans lesquels un pourcentage élevé d’humidité est généré.

Catégories : Travaux & Rénovation