Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Exploiter l’énergie solaire pour produire de l’électricité à même votre logement, vous en êtes déjà convaincu, c’est la solution qu’il vous faut développer pour être autonome en énergie. Mais jusqu’à preuve du contraire, le soleil est une source d’énergie intermittente et contraint votre objectif : l’autoconsommation.

Sans stockage en batterie, comment optimiser alors la production et la consommation d’électricité ? Grâce à la domotique installée sur vos panneaux photovoltaïques, contrôlez à distance vos équipements à la maison, même en votre absence. Photovoltaïque et domotique : comment les associer ? Nos réponses.

La domotique solaire, c’est quoi ?

La domotique est un système intelligent utilisé pour la gestion d’équipements électriques à distance. La domotique n’est pas réservée au seul secteur de l’énergie. Un grand nombre de foyers en sont équipés, sans même le savoir, pour faciliter le quotidien : l’alarme de la maison, le thermostat connecté, l’ouverture automatique du portail, etc.

En plein essor dans le domaine de l’énergie, la domotique vous offre un suivi en temps réel de vos consommations d’énergie à la maison. La domotique permet surtout de programmer la mise en route de vos appareils fonctionnant à l’électricité. 

Et la domotique solaire dans tout ça ? Appliquée à votre installation de panneaux photovoltaïques, cette petite technologie vous aide à optimiser vos dépenses énergétiques pendant les périodes d’ensoleillement, à savoir la journée, y compris lorsque vous vous absentez de votre domicile. 

L’union fait la force : associer photovoltaïque et domotique pour moins dépenser au quotidien

Vous le savez, le problème d’une installation photovoltaïque, c’est sa dépendance aux rayonnements du soleil : une énergie intermittente. À défaut de posséder une batterie solaire stockant l’électricité, la domotique solaire fournit une solution pour l’autoconsommation de votre électricité produite à même vos panneaux solaires. Le système domotique vous permet en d’autres termes d’exploiter vos ressources, sans vendre systématiquement le surplus d’électricité à EDF, racheté hélas à des prix peu avantageux.

Associer photovoltaïque et domotique, c’est au final consommer mieux pour consommer moins. En votre absence, il vous est en effet désormais possible de faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle plein à craquer, ou encore de chauffer l’eau de votre chauffe-eau électrique. La domotique s’avère également très pratique pour programmer le chauffage de votre logement à bonne température. 

L’installation sur-mesure d’un système domotique sur panneaux photovoltaïques

Comment installer la domotique sur vos panneaux photovoltaïques ? Entourez-vous d’un installateur de panneaux solaires pour procéder à une installation sur-mesure et sécurisée. Chaque dispositif domotique requiert une analyse préalable des consommations et des besoins en énergie.

La surface du logement, le nombre d’occupants et les pratiques quotidiennes à la maison sont des critères essentiels, mais variables d’un ménage à l’autre. La production d’énergie est elle aussi infiniment liée à la situation géographique du logement (ensoleillement, exposition, orientation). 

Les experts du photovoltaïque recommandent dans de nombreux cas l’installation d’une box domotique et de smart plugs pour le pilotage à distance de vos appareils électroménagers, votre chauffage et autres équipements électriques. 

Le kit solaire domotique pour l’autoconsommation 

Le kit solaire comprend plusieurs appareils communicants. Ces outils permettent le contrôle à distance de vos équipements, reliés à vos panneaux photovoltaïques. Le pack comprend généralement :

  • une box de pilotage ;
  • des prises connectées, ou smart plugs ;
  • des thermostats intelligents pour réguler la température ;
  • des pinces ampèremétriques pour connaître le détail de vos consommations.

Les smart plugs et thermostats sont notamment accessoires, et peuvent faire varier le prix d’un système de domotique solaire, compris entre 500 et 2 000 €. Certains dispositifs encore plus sophistiqués sont livrés avec application mobile pour programmer sur-mesure votre température, l’heure et le jour de mise en marche du système. Plus coûteuse, cette formule est néanmoins utile pour optimiser l’énergie produite lors des pics d’ensoleillement et tendre vers l’autoconsommation.

Vous l’avez compris, photovoltaïque et domotique sont indissociables si vous souhaitez autoconsommer et tirer profit d’une installation solaire, sans investir dans des batteries de stockage d’énergie.