Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Dans le cas où les eaux usées de votre habitation ne sont pas reliées à un système d’assainissement collectif, une micro station d’épuration est la solution de traitement idéale.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de déterminer le budget que vous devrez allouer à l’épuration des eaux domestiques. Vous trouverez ici la fourchette de prix qui correspond à votre situation.

Micro station d’épuration : l’autonomie qui respecte la nature

Choisir une solution d’assainissement individuelle vous rendra gagnant sur deux tableaux. Premièrement, vous maîtriserez le traitement de vos eaux usées. La micro station d’épuration assure une épuration globale et son cycle s’effectue exclusivement sur votre terrain. Vous pourrez même utiliser les eaux clarifiées pour l’arrosage de vos végétaux !

En second lieu, ce système d’assainissement non collectif est naturel et écologique. La dégradation des matières et des polluants est assurée par les bactéries. Ces dernières sont stimulées par le système de ventilation qui les met tour à tour en situation d’aérobie et d’anoxie (présence ou non d’oxygène dans la cuve).

Ainsi, on obtient une eau claire sans avoir eu recours à des éléments chimiques qui auraient impacté négativement l’environnement et l’homme. La micro station d’épuration présente également des avantages par rapport à sa cousine la fosse septique : contrairement à cette dernière, elle ne dégage aucune mauvaise odeur et elle prend beaucoup moins de place !

Micro station d’épuration : quel tarif dans quel cas ?

Le prix de votre micro station d’épuration va essentiellement dépendre de deux facteurs : le volume des eaux à traiter et la nature du terrain sur lequel la station va être installée.

Plus le nombre de personnes habitant le foyer sera élevé, plus le rejet d’eau usée sera important. La taille et le prix de votre micro station d’épuration augmenteront donc proportionnellement au nombre d’occupants du foyer. Voici un récapitulatif du prix d’une station en fonction de l’EH (Équivalent Habitant) :

  • de 2 à 5 personnes : 3 000 à 6 000 Euros
  • de 5 à 10 personnes : 6 000 à 10 000 Euros
  • de 10 à 15 personnes : 10 000 à 15 000 Euros

Au prix de la cuve, il faut ajouter le coût de la pose. Cette dernière est une étape cruciale puisque que le système d’assainissement autonome restera en place pour 10 ou 20 ans. Nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel afin d’éviter toute mauvaise surprise sur le long terme.

La pose sera facturée plus ou moins chère en fonction du terrain dans lequel la cuve doit être enterrée. Ce dernier est-il en pente ? Est-il de nature rocheuse ? Ci-dessous une fourchette prenant en compte le prix de la station additionné à celui de la pose :

  • de 2 à 5 personnes : 5 000 à 8 000 Euros
  • de 5 à 10 personnes : 8 000 à 12 000 Euros
  • de 10 à 15 personnes : 12 000 à 17 000 Euros

Bon à savoir : le prix de la micro station d’épuration sera également influencée par la technologie de traitement choisie. Une mini station à culture fixée (les bactéries sont regroupées sur des supports) sera plus chère mais également plus performante qu’un système à culture libre (les bactéries « flottent » en suspension dans l’eau).

Les coûts supplémentaires et les aides financières

L’entretien de la micro station d’épuration, notamment la vidange annuelle, entraînera des charges régulières. Pour le contrat de maintenance, la consommation électrique et la vidange, comptez entre 300 et 500 Euros par an.

Ce coût vient s’ajouter aux frais d’achat et de pose, il est donc intéressant de faire les démarches pour bénéficier des aides disponibles.

N’hésitez pas à vous tourner vers l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), ainsi que vers votre mairie et votre CAF pour bénéficier d’un soutien financier ou d’un prêt.

Catégories : Habitat écologique