Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Dans l’environnement industriel, les différentes surfaces de travail sont soumises à des forces importantes qui peuvent générer une usure excessive de celles-ci. Températures élevées, oxydation, corrosion, fort taux d’humidité…

Pour lutter contre ces facteurs et ne pas se dégrader, il est indispensable de protéger ces surfaces avec de la peinture industrielle et d’autres traitements qui leur sont spécifiques. Dans l’article suivant, nous analysons les caractéristiques de la peinture industrielle et ses principales utilisations.

Caractéristiques et utilisations de la peinture industrielle

La peinture industrielle est fabriquée de telle manière qu’elle peut préserver les caractéristiques physiques des supports sur lesquels elle est utilisée, même s’ils subissent des agressions physiques ou chimiques.

Dans la plupart des cas, ces attaques sont la conséquence de conditions climatiques extrêmes, telles que des températures élevées, une humidité excessive, etc. Par conséquent, l’utilisation principale de ces peintures est la protection.

D’autre part, la peinture industrielle est aussi un produit qui assainit et embellit la surface sur laquelle elle est appliquée. D’autres caractéristiques sont la résistance à des facteurs tels que la corrosion, une bonne adhérence sur des surfaces spéciales et la dureté.

La peinture industrielle est principalement utilisée dans les zones industrielles susceptibles d’être endommagées par l’abrasion et la friction, ainsi que par des produits chimiques. On la trouve aussi couramment dans les zones qui doivent être protégées des processus d’oxydation, comme les environnements navals ou marins où l’eau ou le salpêtre sont présents. La peinture industrielle est également utilisée sur des surfaces qui risquent de recevoir des impacts plus ou moins importants.

Ce que vous devez savoir avant d’appliquer une peinture industrielle

Avant de procéder à l’utilisation de la peinture industrielle, il est essentiel de prendre en compte les aspects suivants :

  • Le type de matériau à peindre.
  • L’état de la surface.
  • L’endroit où se trouve la surface sur laquelle nous allons travailler (intérieur ou extérieur).
  • Extension et forme géométrique de la surface.
  • La couleur, le ton et la brillance souhaités.
  • Les conditions mécaniques.
  • La méthode d’application à utiliser.

Comme étape préalable au processus d’application de la peinture industrielle, il est nécessaire de conditionner la surface, donc d’éliminer toute présence de graisse, d’huile, de poussière et de saleté, ainsi que l’ancienne peinture.

Une fois que la surface a été correctement conditionnée, le traitement approprié est appliqué. Pour ce faire, il est important de connaître les différents types de peinture industrielle qui existent.

Types de peinture industrielle

Il existe trois types fondamentaux de peinture industrielle : les apprêts, les couches intermédiaires et les peintures de finition.

Apprêts

Ce sont les couches de peinture qui sont en contact direct avec la surface ou le substrat. Ce sont des produits qui préparent la surface afin que la peinture de finition puisse mieux adhérer.

Les apprêts ont également des propriétés qui empêchent l’oxydation des surfaces métalliques.

Couches intermédiaires

Les couches intermédiaires, qui sont appliquées sur l’apprêt, ont pour but d’augmenter l’épaisseur du système de peinture.

De cette façon, il n’est pas nécessaire d’appliquer différentes couches de finition ultérieures. Les couches intermédiaires épaisses sont les couches intermédiaires les plus utilisées de nos jours. Elles permettent de réduire considérablement le coût de l’application de la peinture.

Peintures de finition

Elles sont appliquées dans la phase finale du processus de peinture, comme dernière couche, soit sur la couche intermédiaire, soit sur l’apprêt.

Leurs propriétés de résistance et de perméabilité les rendent idéales pour les environnements industriels agressifs.

Ces peintures peuvent être de différents types, comme le caoutchouc chloré, l’acrylique, le synthétique, l’époxy, etc. Elles ont généralement une finition brillante et sont disponibles dans différentes teintes.

Catégories : Travaux & Rénovation