Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les berceaux sont un élément essentiel de la chambre de votre nouveau-né. L’un des facteurs importants à prendre en compte est qu’il doit être sûr, car votre bébé s’y trouvera sans votre surveillance.

Il est essentiel de ne pas laisser d’objets dangereux dans le berceau, car votre bébé va explorer et toucher tout ce qui est à sa portée. N’oubliez pas non plus que votre bébé y dormira de nombreuses heures par jour pendant ses premiers mois.

Il est donc indispensable d’investir dans un bon lit pour bébé. Voici les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un berceau pour votre nouveau-né.

Qu’est-ce qu’un berceau ?

Un berceau est un lit pour bébé spécialement conçu pour les nouveau-nés ou les enfants de moins de 4 ans. La principale différence avec un lit est qu’il comporte quatre barreaux afin que le bébé ne puisse pas tomber pendant son cycle de sommeil.

Combien de temps votre bébé va-t-il l’utiliser ?

Par consensus, on considère généralement qu’un bébé doit rester dans son lit jusqu’à l’âge de 3 ans et demi au maximum. En général, cependant, il est préférable de transférer votre enfant dans un lit normal avant qu’il ne soit capable de sauter du berceau tout seul. L’âge le plus fréquent se situe entre 18 et 24 mois, lorsque le nourrisson mesure déjà environ 90 cm.

Toutefois, vous devez également tenir compte des caractéristiques spécifiques de votre enfant. Par exemple, certains enfants ont tendance à être plus vifs et essaient toujours de se faufiler hors du berceau. En outre, si votre bébé souffre d’une maladie ou d’un handicap particulier, il se peut qu’il doive rester plus longtemps dans son berceau.

Pour aider votre bébé à s’habituer au passage d’un lit de bébé à un lit d’enfant, vous pouvez placer le couffin dans le lit pendant les premiers jours. Ainsi, votre petit aura l’impression d’être dans un environnement familier et le changement ne sera pas si soudain.

Les différents types de lits pour bébé

Le choix d’un bon lit pour bébé est essentiel. Car, comme nous l’avons déjà mentionné, il sera le lieu de repos de votre bébé. Pour choisir un lit d’enfant, nous devons tenir compte de la taille, du matériau, du confort, de la sécurité, de l’adaptabilité, de la durée de vie et du prix. Voyons les différents types de berceaux qui existent :

Berceau traditionnel

C’est le type le plus courant et le plus utilisé pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. C’est un produit que votre bébé peut utiliser jusqu’à 3 ans au maximum, en raison de sa taille limitée. Ils se présentent sous différentes formes : circulaire, rectangulaire, avec des meubles attachés, etc.

Berceaux convertibles

Ce sont des lits pour bébés qui sont très populaires parmi les parents en raison de leur polyvalence. Ce type vous permet de transformer le lit d’enfant en un lit traditionnel.

Cependant, son prix est généralement plus élevé, mais c’est un investissement rentable, car votre enfant pourra l’utiliser pendant la majeure partie de son enfance.

Berceaux transportables

Ce type de lit pour bébé est idéal pour les parents qui voyagent, car il est très facile à déplacer ; il est très léger et peut être plié pour prendre le moins de place possible. En outre, certains sont équipés de roues intégrées, ce qui facilite encore plus leur déplacement.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un lit pour bébé ?

La sécurité du berceau

La première chose à vérifier est que le produit est conforme aux règles de sécurité en vigueur. De nombreux parents choisissent de réutiliser les anciens berceaux qui leur ont été offerts en cadeau. Cependant, ces derniers ne sont souvent plus conformes aux exigences actuelles.

Les éléments à vérifier

  • La distance entre les barres doit être comprise entre 4,5 et 6,5 cm.
  • Le vernis et la peinture doivent être exempts de substances toxiques.
  • Le matelas doit être suffisamment solide pour que votre bébé ne s’enfonce pas lorsqu’il est allongé dessus.
  • Le lit d’enfant doit être suffisamment profond et les bords doivent être suffisamment hauts, au moins 30 cm.
  • Si le lit pour bébé est équipé d’une barre mobile, celle-ci doit être munie d’une double sécurité afin que le bébé ne puisse pas la manipuler.
  • Le sommier du berceau doit être suffisamment tendu et ne doit pas être trop élastique.

Lit d’enfant avec table à langer intégrée

Le facteur distinctif de cette variété est qu’elle dispose d’une mini-armoire intégrée afin que vous ayez à portée de main quelques produits ou vêtements de base pour votre bébé.

Ce type de berceau peut être très utile car il vous permet d’effectuer facilement de nombreuses tâches, comme changer la couche de votre petit.