Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Quel est le prix d’un puits de lumière ?

prix puits de lumiere

Que dois-je savoir avant d’installer un puits de lumière sur le toit de ma maison ? Quels sont les prix et les facteurs qui les influencent ? Dans cet article, nous vous l’expliquons et résolvons certains doutes courants à son sujet. De plus, vous pouvez trouver le bon professionnel pour demander un devis gratuit dans cet article.

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

En règle générale, un puits de lumière est une lucarne placée sur le toit, dont le but est de fournir de la lumière et de la ventilation à une pièce. On l’appelle aussi souvent lucarne ou simplement un puits de lumière. Le prix de son installation dépend de la taille, du matériau, du type de verre et de la difficulté de placement.

Installation et remplacement de puits de lumière : prix et dimensions moyennes

Les puits de lumière sont principalement disponibles en trois matériaux différents : PVC, bois et aluminium. En outre, ils ne sont pas tous de la même taille, mais existent aussi en différentes tailles et types.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des informations sur l’installation ou le remplacement d’un puits de lumière : prix, matériaux, types et dimensions.

Les prix des puits de lumière indiqués dans le tableau peuvent varier en fonction de la région où vous vous trouvez et de la difficulté de l’installation. Les lucarnes sur-mesure coûtent également beaucoup plus cher que les tailles industrielles standard.

Devis gratuit pour une pose de puits de lumière

Puits de lumière : quel matériau choisir ?

Maintenant que nous avons vu quels sont les prix et les dimensions moyennes des puits de lumière, voyons quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour ces lucarnes.

Puits de lumière en bois

Le bois est un matériau chaleureux et isolant, parfait pour donner une touche d’élégance à une pièce tout en l’isolant thermiquement et acoustiquement.

Le prix et le temps d’installation de ce type de puits de lumière sont élevés bien que, comme nous l’avons déjà mentionné, ils dépendront également de la facilité d’entretien offerte par la position dans laquelle nous la plaçons. Le prix de la lucarne en bois est plus élevé que celle en PVC, mais son installation augmentera la valeur de la propriété.

Puits de lumière en PVC

Le PVC, contrairement au bois, est un matériau artificiel. Dans ce cas, le puits de lumière a une excellente performance d’isolation et garantit une longue résistance aux différents agents atmosphériques et aux températures.

En général, il s’agit de la solution la plus économique en termes de puits de lumière sur le toit et d’un excellent rapport qualité-prix. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à leur entretien, les lucarnes en PVC sont un choix parfait.

Puits de lumière en aluminium

L’aluminium est un matériau solide qui peut également garantir d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et acoustique, pour autant qu’il soit associé à un matériau d’isolation interne. Tout comme les puits de lumière en bois, les lucarnes en aluminium constituent un choix idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien.

Puits de lumière : quel verre choisir ?

Maintenant que nous avons vu de quels matériaux peut être constituée la structure des puits de lumière, voyons quel type de verre nous devons choisir. Cet élément garantit le passage de la lumière naturelle depuis l’extérieur des combles et apporte confort et chaleur à l’atmosphère de la pièce, il s’agit donc d’une décision transcendantale lorsqu’il s’agit d’obtenir le résultat souhaité.

Plastique

Son prix et son poids sont faibles. Ils sont également très faciles à installer, même pour une personne peu expérimentée, et ils sont souvent choisis par les personnes qui préfèrent économiser de l’argent.

Ainsi, si vous disposez d’un budget serré, vous savez quelle option envisager en premier lieu. Vous pouvez trouver des dômes en plastique dans les grands magasins de bricolage, comme Leroy Merlin.

Le verre

Les puits de lumière fabriqués dans ce matériau sont plus fragiles et moins isolantes, mais elles sont aussi plus légères et donc plus adaptées aux toits plats. Pour une meilleure isolation contre la chaleur et le froid, optez pour le double et le triple vitrage. Nous recommandons ce type de matériau pour tous les types de temps.

Comment choisir la couleur du puits de lumière ?

Le choix d’un puits de lumière comporte de nombreuses variables : prix, matériau, type de verre et couleur ! La couleur du puits de lumière est également un aspect important, surtout si la fenêtre doit être visible sur la façade du bâtiment. Pour ceux qui souhaitent minimiser l’impact visuel du puits de lumière, nous recommandons de choisir des couleurs briques, qui se combinent parfaitement avec des carreaux de couleur terre.

Si, en revanche, vous voulez qu’il se démarque, vous pouvez jouer sur le contraste et opter pour des couleurs complémentaires, comme le noir et le blanc. N’oubliez pas que le prix du puits de lumière peut également être influencé par la couleur. L’un des avantages des couleurs plus classiques qui ont un coût moindre.

Avantages de l’installation d’un puits de lumière

Comme vous pouvez le constater dans le tableau figurant au début de l’article, le coût de l’installation d’un puits de lumière n’est pas beaucoup plus élevé que son remplacement.

En effet, lors de la pose initiale, il est nécessaire de préparer la zone d’application, de couper les poutres secondaires en bois, de retirer les bardeaux et d’installer le profilé d’étanchéité autour du puits de lumière.

Nous espérons avoir pu clarifier vos doutes sur l’installation d’un puits de lumière sur le toit. Nous vous avons dit précédemment qu’il existe des types de puits de lumière très faciles à installer pour les débutants. Vous pouvez demander plusieurs devis et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.