Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine dans laquelle vous passez d’agréables moments en famille ? Et vous l’avez fait installer un abri de piscine pour plusieurs raisons : sécuriser le bassin, protéger l’eau, le préserver des intempéries, de la pollution et des saletés qui s’y déposent. Malheureusement, il y a quelques contraintes en échange de ce merveilleux loisir.

Conservez la valeur de votre abri de piscine par un entretien régulier

Tout comme vous devez effectuer régulièrement un traitement de l’eau, un abri de piscine nécessite un nettoyage au minimum deux à trois fois par an, et ce, en fonction de votre secteur géographique. De plus, un abri de piscine bien entretenu se montre plus agréable à regarder, le préserve des moisissures et autres agressions extérieures et allonge sa durée de vie.

Plusieurs parties d’un abri de piscine doivent tout particulièrement être nettoyées. Il s’agit des parties visibles comme le toit et les parois, et les parties moins visibles tels les mécanismes.

Comment nettoyer les parties visibles d’un abri de piscine ?

Que la structure de votre abri de piscine soit en bois, en aluminium ou en acier et que le vitrage soit en verre, en plexiglas ou en polycarbonate, les recommandations pour nettoyer votre abri de piscine restent les mêmes.

Nous vous conseillons d’utiliser uniquement une éponge et de l’eau tiède savonneuse. Il est totalement déconseillé d’employer un grattoir, un produit détergent ou un nettoyant abrasif. Ces derniers risquent d’altérer l’apparence et la qualité de votre abri de piscine. Tout comme il est prudent de ne pas monter sur son toit.

Pour nettoyer votre abri de piscine, dans un premier temps, commencez par le rincer entièrement à l’eau claire afin d’ôter les saletés accumulées. Puis, avec une éponge douce que vous imprégnez d’eau savonneuse, vous pouvez frotter les parois et les rincer au fur et à mesure pour éviter les traces de savon, voire même, quelques restes de résidus. Concernant les parties hautes, vous pouvez recourir à un balai télescopique ou éventuellement en empruntant la brosse d’un balai que vous enroulez d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Enfin, pour ne pas laisser de traces sur les parois, séchez-les avec un chiffon doux.

Comment nettoyer le mécanisme d’un abri de piscine ?

Le mécanisme d’un abri de piscine comprend les joints, les rails, le rouage et éventuellement un système motorisé. L’objectif de cet entretien est d’éliminer, toutes les impuretés, les insectes morts, les poussières et les cailloux.

Comme pour le toit et les parois, le rouage, les rails et les joints se nettoient à l’eau savonneuse avec si besoin une brossette afin d’atteindre les endroits peu accessibles. Les rails sont à nettoyer à la brosse ou au balai avec l’abri de piscine replié. Il est important de profiter de ce nettoyage pour graisser les charnières et les rails et conserver un système coulissant. De même, il vous faut vérifier les bavettes, les balais et les joints afin de vous assurer de l’étanchéité des parties mobiles. Si vous les trouvez trop abîmés, il est préférable de les changer.

Quant au système de motorisation, vous procédez au même nettoyage que le reste du mécanisme, mais de plus, il est important de vérifier son usure : intensité de la batterie, système d’ouverture et de fermeture, graisser ce dernier s’il fait du bruit, resserrer les fixations lâches.

Catégories : Entretien