Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La rénovation d’une maison est généralement un investissement financier important. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de commencer une rénovation et comment rénover les différentes pièces.

Les avantages de la rénovation de maison

Faire des travaux de rénovation de maison est accessible si l’on économise un peu d’argent ou si l’on prend un crédit travaux et que l’on planifie bien les différentes étapes. Nous pouvons rénover chaque pièce petit à petit et rénover notre maison en quelques mois, voire quelques années. Nous partageons avec vous quelques idées sur la façon de rénover une maison sans gros investissements ou travaux trop stressants.

La rénovation est un art qui peut nous surprendre : plus d’une fois, nous avons du mal à croire l’avant et l’après d’une rénovation de salle de bains, d’une cuisine ou d’une chambre après une rénovation.

Qu’il s’agisse de moderniser une maison, de changer de style ou de réparer des cassures ou des détériorations, une bonne rénovation nous permet de renouveler complètement notre maison.

Comment bien rénover une maison  ?

Si vous faites partie de ceux qui ont décidé d’acheter une vieille maison, qui ont hérité d’une propriété ou qui doivent rénover leur maison de plusieurs années, ne vous inquiétez pas : peu importe l’aspect de certains espaces, tout peut être amélioré.

A lire également :  Eviter les infiltrations d'eau dans une maison : comment faire ?

La meilleure chose à faire lorsque l’on planifie une rénovation est d’évaluer à l’avance ce que l’on veut faire, de demander des devis et de s’enquérir du type de travaux nécessaires et du nombre de semaines ou de mois de travail que chaque rénovation implique.

Il s’agit de trois questions clés qui, si elles sont bien analysées, permettent d’éviter les erreurs et les dépenses inutiles.

Prévoir le budget pour la rénovation de sa maison

Si nous pensons à des rénovations économiques et simples, les budgets sont plus limités et les temps de travail sont plus courts. Mais plus d’une fois, notamment dans le cas de la rénovation complète d’une maison, nous sous-estimons les délais et les coûts et nous nous retrouvons alors avec un problème difficile à gérer.

Vous devez partir du principe qu’un “changement radical” de votre maison ne sera pas bon marché, car un remodelage majeur est généralement coûteux. Mais il est possible de dépenser moins si l’on planifie bien les choses et si l’on sait quelles réparations sont plus coûteuses et lesquelles nécessitent moins d’investissement. A partir de là, en fonction de vos envies et de vos possibilités, ordonnez vos priorités et avancez.

Rénovation de maisons : ce que vous devez savoir

Rénover une maison n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Il y a plusieurs questions à évaluer en détail :

Planification des travaux de rénovation

La chose la plus importante lors de la planification d’un remodelage est d’être clair sur vos priorités : réfléchissez à ce que vous voulez obtenir. Ce n’est pas la même chose de rénover seulement une salle de bain que de faire une rénovation de maison complète.

A lire également :  Des matériaux faciles à nettoyer pour une rénovation de maison

Si nous voulons modifier l’agencement global de la maison, nous devons consulter un architecte et définir également les matériaux et les revêtements que nous voulons mettre à chaque endroit

Si la rénovation consiste en un simple changement de design, sans faire tomber des murs, surélever des planchers ou apporter des changements structurels, les choses sont plus simples.

Mais, malgré tout, n’oubliez pas que, inévitablement, une rénovation, surtout si elle concerne les salles de bains, les cuisines ou les buanderies, nécessite généralement des modifications au niveau des prises et des évacuations d’eau, de la plomberie, des prises et des points lumineux et des revêtements.

Prendre le temps pour sa rénovation de maison

L’une des principales excuses ou facteurs qui nous découragent de commencer les travaux de rénovation est le temps. Aussi rapide soit-il, une rénovation modifie toujours la routine et l’ordre de la maison, il est donc difficile de trouver le moment idéal.

Rénovation et agrandissement de maison

Si votre maison est petite et que vous souhaitez l’agrandir, il existe des petites astuces qui nous aident à créer des espaces beaucoup plus grands : profiter de l’espace extérieur (comme un petit patio ou une terrasse pour en profiter en famille) ou s’agrandir en ajoutant un deuxième niveau.

N’oubliez pas que les extensions de maisons ne sont pas toutes externes. Si la maison comporte de nombreuses pièces et cloisons, il est conseillé d’en supprimer certaines afin de disposer de grands espaces, ce qui multipliera considérablement la sensation d’espace à l’intérieur de la maison, créant une atmosphère beaucoup plus accueillante et chaleureuse.

A lire également :  Comment choisir son façadier ?

Si la hauteur le permet, il est important de relever les plafonds pour agrandir l’espace, mais en ayant bien analysé où passeront les installations.

Les petites pièces peuvent être relookées avec de bonnes astuces de décoration, qui donnent la sensation d’un espace beaucoup plus grand.

Catégories : Travaux & Rénovation