Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le poêle de masse, aussi appelé poêle à restitution lente de chaleur, représente un genre de chauffage authentique et atypique. Son utilisation demande du temps pour apprendre, mais ce n’est pas le seul problème.

En effet, il faut aussi savoir pour quel type de maison l’acheter, comment ça fonctionne, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et plein d’autres informations que vous devez connaître.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions sur le poêle de masse, donc si vous êtes intéressés lisez la suite.

Comment fonctionne le poêle de masse ?

Le principe de fonctionnement du poêle de masse est plutôt simple, une flambée doit normalement suffire pour chauffer une maison pendant 24h, et ce, selon quelques paramètres.

Une flambée intense

Les flambées intenses consistent en plusieurs kilos de bois, elles sont principalement utilisées pour les foyers à température élevée. ça permet de pouvoir utiliser plusieurs types de bois afin d’avoir une combustion propre.

La qualité de combustion est définie par le taux de CO qui est émis, ainsi que les particules fines. Ces deux derniers sont très faibles pour les poêles de masse. Les plus performants sont à 90% d’équivalence en activité par rapport aux poêles à granulés.

Diffusion de chaleur immédiate

Quand un poêle de masse produit de la chaleur, une partie de cette dernière se diffuse instantanément dans toute la pièce. Et ce, par la vitre du poêle, ou par une grille d’air présente sur certains modèles.

Diffusion de chaleur lente

La chaleur qui est contenue dans les premières fumées émises, va en grande partie être récupérée. Pour s’effectuer, il existe un système interne réchauffant, que les fumées parcourent à la sortie de ces conduits, on trouve des fumées beaucoup plus froides car une grande énergie à été transmise au poêle.

Il faut savoir que les fumées doivent absolument rester un peu chaudes afin d’éviter les condensations, par conséquent les évacuations vont pouvoir s’effectuer en tirage normal.

Le point essentiel du poêle de masse est le fait qu’il fonctionne sans électricité.

Les matériaux accumulateurs

C’est ce qui compose le poêle de masse, leur poids atteint les 900 kg, il s’agit de faïence, de terre, de briques, de pierres ou de béton. Leur rôle principal est de stocker la chaleur afin de la redistribuer pendant des heures.

Critères de choix d’un poêle de masse

Avant de choisir un poêle de masse, il faut connaître la différence entre cet appareil et un poêle à granulés. Le premier est muni d’un réseau interne de canaux, dans ces derniers va circuler la fumée afin de réchauffer la masse. Tandis que le deuxième est plus léger et dure moins longtemps.

Cependant, il y a des critères techniques à suivre pour choisir un poêle de masse. D’abord, il faut que la chambre de combustion laisse brûler une grande quantité de bois à une température élevée.

Deuxièmement, il faut qu’il soit muni d’un système interne de chaleur, afin que les fumées puissent y circuler et récupérer beaucoup de chaleur. Autre point important, il faut que la courbe de restitution corresponde à vos besoins. C’est-à-dire, qu’il faut choisir un poêle de masse qui réchauffe votre appartement sans excès ni manque.

Enfin, Il y a une norme EN 15250 à laquelle votre poêle de masse doit répondre.

Quels sont les avantages du poêle de masse ?

Le poêle de masse présente plusieurs avantages, voici quelques uns :

  • Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’acheter ;
  • C’est un appareil sans électricité qui est donc très simple à utiliser ;
  • Il offre un rendement de 90% ;
  • Il offre un très bon confort thermique.

Quels sont les inconvénients d’un poêle de masse ?

  • Il faut un peu de temps avant de savoir l’utiliser ;
  • Il est très lourd et impossible à transporter ;
  • Demande un sol solide et résistant.

Maintenant vous avez les informations qu’il vous faut sur un poêle de masse. Pour son installation faites appel à un professionnel, et n’hésitez pas à suivre des vidéos pour apprendre à l’utiliser d’une manière optimale.

Catégories : Habitat écologique