Le sablage est une méthode délicate qui consiste à décaper ou nettoyer des couches d’une surface grâce à une matière abrasive. Pour cela, de petites particules de sable sont projetées violemment sur la surface à l’aide d’une sableuse. Cette méthode permet de retirer la peinture, la rouille, la saleté, etc. Le sablage peut être utilisé sur différents matériaux comme le métal et le bois. Quel type de sable utilisé pour une sableuse ?

Le bicarbonate de soude, un abrasif écologique

Le sablage au bicarbonate de soude est un processus doux. Cette technique n’endommage pas la surface à nettoyer, mais n’a pas le grain indispensable pour un sablage dur. En effet, le sablage au bicarbonate de soude est moins abrasif que certains matériaux. Il est adapté aux meubles et autres surfaces fragiles. Cet abrasif de sablage est écologique et très efficace. Il ne contient ni de silice, ni de solvant ou de produit caustique et n’engendre pas de phénomène de corrosion sur les surfaces décapées.

La scorie de charbon, un matériau économique

Produit très abrasif, la scorie de charbon est facilement accessible et son prix reste abordable. C’est le choix idéal si vous recherchez un matériau économique. Les scories de charbon possèdent des bords anguleux et tranchants. Ils sont également durs et résistants, ce qui en fait le matériau adapté pour les surfaces dures qui demandent un abrasif agressif.

bien choisir sable pour sableuse

L’oxyde d’aluminium, dur et résistant

Une fois raffiné, ce matériau produit de l’aluminium. L’oxyde d’aluminium est considéré comme le meilleur abrasif pour supprimer la calamine et éviter la corrosion des pièces.

Il est beaucoup utilisé comme support de sablage, notamment en raison de sa résistance et de sa dureté. En effet, l’oxyde d’aluminium est juste un peu moins dur que le diamant sur l’échelle de Mohs. Ce matériau peut ainsi décaper la majorité des contaminants.

L’oxyde d’aluminium est proposé en différentes tailles, du grain épais à la poudre fine. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour tout type de sablages. Que ce soit pour le dépolissage du verre à des fins décoratives ou la préparation des arbres hydrauliques pour le chromage dur, l’oxyde d’aluminium se prête au jeu.

La grenaille d’acier, un matériau recyclable

La grenaille d’acier est très abrasive contrairement au bicarbonate de soude. Il s’agit d’un matériau recyclable très abrasif qui aide à enlever la corrosion et la rouille des supports métalliques durs. La grenaille d’acier est connue pour son effet de coupe rapide très efficace pour préparer des surfaces épaisses. Cette méthode appelée le grenaillage offre une finition lisse. Elle est fréquemment utilisée dans les secteurs industriels (automobile, aéronautique…).

Le garnet, un abrasif minéral naturel

Avec sa forme irrégulière à arêtes polies, le garnet convient à la majorité des besoins en matière de sablage. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer la rouille, la calamine, des vernis et des revêtements anciens ainsi que pour nettoyer des bâtiments. Le grenat est exempt de matériaux lourds et contient une faible quantité de silice libre. Étant donné que c’est un abrasif très lourd et très dur, le grenat permet un nettoyage efficace et rapide. Sa production de poussière est relativement faible contrairement aux scories de charbon.

Categories: Travaux & Rénovation