Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les bois traditionnels ou classiques étaient généralement utilisés pour les cheminées, les chaudières et aussi pour les poêles à bois. De plus en plus de foyers se tournent vers un autre type de bois moins courant, mais plus avantageux. Il s’agit des bois densifiés. Découvrez avec ENCD les avantages d’utiliser les bûches de bois compressé.

Optez pour du bois écologique

Le principal avantage d’un bois densifié est son aspect écologique. Les bûches compressées sont 100 % naturelles. Elles sont exclusivement fabriquées à base de copeaux de bois et de sciures qui n’ont pas subi de traitement chimique. Les bûches ne contiennent donc pas de liant chimique.

Les bois compressés subissent un processus de recyclage très intelligent. Ce sont les résidus des bois qui sont retravaillés, comprimés et séchés pour devenir densifiés ou compressés. Ces types de bois respectent l’environnement et n’ont aucun effet négatif sur la santé humaine. Opter pour les bûches de bois densifié, c’est contribuer à une démarche écologique.

Des bûches de bois de qualité et faciles à stocker

Après la compression, on obtient des bois très secs. Cela favorise leur conservation. Ils ont un pouvoir calorifique optimal, ce qui leur permet de produire des flammes plus rapidement et efficacement pendant la combustion. Ils produisent un chauffage très performant. Ils permettent de produire de la chaleur en abondance et s’adaptent à tout type d’appareil.

A lire également :  Les nouveaux équipements qui permettent de faire des économies

Les bûches des bois densifiés prennent très peu de place, ce qui permet de les ranger plus facilement pour les stocker. Cela est un réel atout surtout si vous devez stocker les bûches de bois à l’intérieur de votre maison (le cas de ceux qui habitent en ville).

Les bûches compressées demandent aussi moins d’efforts pour le rangement. On peut les emballer par pack de 5 et cela simplifie les manipulations. Une palette entière de bois de chauffage densifié peut être rangée en quelques minutes seulement.

avantages bûches de bois densifié

Faites des économies avec le bois compressé

Comparées aux bois traditionnels, les bûches des bois compressés coûtent plus cher à l’achat. Elles permettent cependant de faire des économies sur le long terme. En effet, leur rendement est bien meilleur que celui des bûches classiques. Elles sont utilisées en moins grande quantité (environ 5 fois moins que les bois traditionnels).

Les bûches de bois densifié chauffent plus rapidement les poêles. Ces derniers mettent donc moins de temps pour atteindre leur température de fonctionnement. Cela réduit énormément la consommation. Elle est donc économique.

Des bois propres et résistants aux moisissures et aux nuisibles

Les bois compressés ne produisent pas de poussière. Les bois traditionnels ont tendance à noircir votre cheminée ou la vitre de votre poêle à bois. Si votre appareil est placé dans le salon, cela peut être parfois désagréable. Les bois densifiés sont donc une solution idéale sur le plan esthétique aussi. Ils produisent très peu de cendre. Votre cheminée ou la vitre de votre poêle reste donc propre le plus longtemps possible.

A lire également :  Pourquoi utiliser du bambou dans la construction ?

Ces types de bois sont si densifiés que les moisissures et les nuisibles ne peuvent pas leur causer de tort. Les éléments qui les composent restent fermement secs. Ils préservent la qualité de votre bois.

Categories: Habitat écologique