La clim est un appareil électronique dont le rôle consiste à traiter et à filtrer l’air afin de maintenir la fraicheur dans une pièce fermée. Elle est notamment utilisée en été pour lutter contre la chaleur. Il existe également des climatiseurs réversibles capables de brasser l’air chaud. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour une bonne utilisation de votre clim.

Quand doit-on allumer sa clim et faut-il la laisser tourner en permanence ?

Avoir un système de climatisation de nos jours n’est pas un effet de mode. Cette machine répond à un besoin précis qui est de vous créer un environnement confortable en cas de forte chaleur. C’est pourquoi il convient de vous en servir qu’en cas de nécessité.

De ce fait, une clim ne doit être allumée que lorsque la température ambiante est au-dessus de 26 degrés. En effet, il est important de comprendre que la température parfaite du corps est comprise entre 21 et 26 degrés. Aussi, la clim est un appareil qui nécessite un fort besoin énergétique. Pour cette raison, il n’est pas conseillé de la laisser tourner en permanence. Cela vous permettra de faire des économies sur vos factures d’électricité.

De plus, l’utilisation permanente de la clim vous expose à de graves soucis de santé. Par ailleurs, lorsque la température est en dessous de 25 degrés, il est inutile d’allumer la clim. Servez-vous plutôt d’un ventilateur pour vous rafraîchir.

Quand doit-on éteindre sa clim ?

En cas d’absence prolongée, il est recommandé de ne pas laisser cet appareil fonctionner. De même, durant les jours où la température est constante, éteignez votre clim et profitez des courants d’air naturel et frais.

Cependant, il n’est pas recommandé d’éteindre la clim si vous vous absentez une heure. En effet, l’effort nécessaire pour refroidir la pièce est le plus énergivore. Chaque fois que le climatiseur est rallumé, il doit fonctionner à une capacité beaucoup plus grande pour rallumer le compresseur. Il faut donc éviter d’allumer et d’éteindre sa climatisation plusieurs fois par jour.

Comment bien régler sa climatisation en été ?

L’été est un temps très redouté par bon nombre de personnes. En effet, il est caractérisé par une forte chaleur créant ainsi l’inconfort à tous les niveaux. C’est ce qui explique d’ailleurs la prépondérance de l’utilisation de cet appareil durant cette période.

Cependant, pour un usage optimal, il convient de bien régler votre climatisation. Pour ce faire, vous devez observer, même en cas de grande chaleur, un intervalle de 7 à 8 degrés entre la température extérieure et intérieure de votre maison. Mais avant, il est important de garder fermer toutes les ouvertures de la pièce à rafraichir.

Avant de vous endormir la nuit, assurez-vous également de réduire la ventilation et de baisser la température d’un écart de 5 degrés par rapport à la température extérieure. Cela devrait être suffisant pour vous assurer un minimum de confort. Sachez dès lors qu’il n’est pas recommandé de passer une nuit entière dans un logement trop froid.

bien utiliser sa clim en été

Comment optimiser l’utilisation de la clim pour économiser sur sa facture ?

Quand s’en servir ?

Pour éviter que votre facture d’électricité s’élève, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de votre clim. Cela consiste en la réalisation de gestes simples au quotidien. D’abord, évitez de laisser tourner en permanence votre clim. En cas de chaleur minime, votre premier réflexe ne devrait pas être non plus l’utilisation de cet appareil. Ne vous privez pas de l’air frais ambiant quand la température est constante. Privilégiez le naturel au détriment de la climatisation.

Les ventilateurs d’une clim fonctionnent de manière permanente et consomment une très grande quantité d’énergie. Pour limiter cela, la réduction de la vitesse des ventilateurs s’avère nécessaire, notamment quand la température n’est pas trop élevée. Aussi, que ce soit pour les logements ou pour les grandes constructions, il est conseillé de décaler le point de consigne de la climatisation en soirée en passant de 25 à 28 degrés.

Bien la régler

Les fonctions supplémentaires de cet appareil sont également à exploiter. Pour ce faire, servez-vous du détecteur de présence ou du programmeur pour régler la mise en marche automatique de votre appareil. Ainsi, il ne fonctionnera que lorsqu’une présence humaine sera détectée dans votre pièce.

Il est important de retenir que l’utilisation de la clim exige que toutes les portes, les fenêtres ainsi que toutes autres ouvertures soient systématiquement fermées. Cela évitera à votre machine de dépenser plus d’énergiequ’il n’en faut avant de fonctionner. Ainsi, vous réaliserez des économies. Évitez également de faire des réglages de thermostat trop bas au démarrage de votre climatiseur.

Entretenir les filtres

L’entretien des filtres est aussi un aspect à prendre en considération pour optimiser votre clim. En effet, lorsqu’ils sont nettoyés fréquemment, l’appareil consomme moins d’énergie électrique. Il est recommandé de les nettoyer au moins deux fois l’an. Il y va également de votre bien-être. De plus, rassurez-vous que votre clim ne présente aucune fuite. Pour cela, vérifiez de temps à autre l’étanchéité de cet appareil.

En définitive, la clim est d’une grande importance notamment en été. Cependant, il convient de faire attention à son utilisation. Pour limiter sa consommation d’énergie, il n’est pas conseillé de la laisser tourner en permanence si les températures baissent. Cependant, lors de petites absences de votre domicile dans la journée, il est recommandé de la laisser en marche.

Categories: Habitat écologique