Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le garage a une grande utilité, il peut être utilisé pour abriter des véhicules ou comme un entrepôt pour de vieux objets. On peut même profiter du garage comme espace de bricolage. Ces différents avantages ont poussé plusieurs personnes à construire leur garage, alors qu’attendez-vous ?

Si vous réfléchissez sérieusement à construire votre propre garage, cet article est fait pour vous. Nous allons vous parler des différentes étapes pour construire un garage, nous allons évoquer également le coût de construction d’un garage, ainsi que d’autres points qui peuvent vous intéresser.

Pourquoi est-il recommandé de construire un garage ?

Si plusieurs personnes pensent à construire leur propre garage, c’est parce que cette construction a plusieurs avantages et utilisations. Premièrement, vous pouvez l’utiliser comme espace pour garder vos voitures à l’abri et en sécurité, cela vous évitera de payer les frais d’un parking. Garder sa voiture sous un toit évite toute mauvaise surprise liée aux intempéries, ce qui va garder le bon état de votre véhicule.

Avoir un garage assurera un espace où mettre tout objet qui n’a pas sa place à la maison. Utiliser le garage comme un entrepôt est un classique, d’ailleurs, c’est un des avantages majeurs qui encouragent beaucoup de personnes à construire leur propre garage.

Si vous n’avez pas un espace où pratiquer vos passe-temps comme la menuiserie, le bricolage ou même le dessin, le garage peut être le parfait espace pour ça. Isolé de la maison, calme et idéal pour vos petits travaux.

A lire également :  Sécuriser des périmètres avec du béton

comment s'y prendre pour construire un garage

Vous pouvez même transformer le garage en un espace habitable si vous le souhaitez, vous n’avez qu’à le retoucher à votre goût et à l’utiliser comme espace de détente, salle de sport ou chambre isolée de la maison principale. Selon votre utilisation, vous allez construire, équiper et retoucher votre garage. Tous ces avantages, devraient vous encourager à construire votre propre garage.

Quelles sont les étapes à suivre pour construire votre propre garage ?

La construction d’un garage n’est pas aussi compliquée que vous l’imaginez, il suffit d’être bon en bricolage et de suivre les consignes de professionnels que nous allons partager avec vous dans cet article.

Avant tout, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de garages, mais nous allons nous concentrer beaucoup plus sur les garages faits en bois, car ils sont beaucoup plus faciles à construire, bien que les étapes de construction se ressemblent.

Pour construire un garage en bois, il faut passer par plusieurs étapes que nous vous citons ci-dessous :

  • la fondation de votre garage doit être faite en béton obligatoirement ;
  • après la fondation du béton, on passe à la construction des poteaux de votre garage ;
  • la pose des poutres est la prochaine étape ;
  • après la fondation, les poteaux et les poutres, nous passons à la charpente ;
  • il ne vous reste que les murs à poser et nous vous conseillons d’utiliser le bois.

Après avoir construit votre garage, pensez à mettre des portes et des fenêtres. Là, nous vous laissons le choix de mettre le nombre que vous désirez, cela dépend généralement de l’utilisation que vous réservez à votre garage.

A lire également :  Construction de maison : quel type coûte le moins cher ?

étapes construction d'un garage

Si vous allez vous en servir pour abriter vos véhicules, il est donc nécessaire de mettre un portail assez large. Les commodités, comme : le système d’aération, l’installation électrique ainsi que l’installation des robinets, doivent être assurées également, surtout si vous voulez transformer votre garage en espace habitable par la suite.

Qu’en est-il pour le coût de construction d’un garage ?

C’est une très bonne question. Il faut savoir que le coût de construction d’un garage dépendra de plusieurs facteurs, comme : l’espace, la superficie du garage et les matériaux que vous allez utiliser. Le garage en bois coûte plus cher qu’un garage en PVC par exemple.

Généralement, le coût est entre 7 000 et 10 000 euros. Il y a des entreprises ou des start-up qui se sont spécialisées dans ce sens-là et proposent la construction des garages pour les particuliers et les professionnels, leur travail est généralement propre et rapide, mais beaucoup plus cher.

Cependant, ces entreprises restent les meilleures alternatives pour les personnes qui ne sont pas amatrices du bricolage ou, tout simplement, ne peuvent pas prendre en charge eux même les travaux.

Categories: Construction