Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

En tant qu’utilisateurs, nous ne connaissons pas suffisamment nos systèmes de climatisation pour obtenir des performances et une rentabilité optimales. Pour cette raison, nous nous posons souvent des questions telles que : “Combien d’heures pour chauffer ?

Combien d’heures faut-il allumer le chauffage, est-il bon ou mauvais de laisser le chauffage allumé toute la journée, est-il nécessaire d’éteindre le chauffage ou de le maintenir au minimum, quand allumer le chauffage, ou les utilisations du chauffage la nuit, par exemple.

L’utilisation que nous faisons de notre système déterminera dans une large mesure son efficacité énergétique. Avec une bonne utilisation, vous aurez une maison chaude et confortable tout au long de l’hiver sans avoir à payer plus cher.

1. Ne pas étudier la puissance nécessaire pour son chauffage

C’est la première et la plus grande erreur commise par les utilisateurs, car pour avoir une température idéale et stable à l’intérieur de la maison, il est indispensable de tenir compte d’une série de facteurs, et pour y parvenir, il est préférable de s’en remettre à des professionnels, qui réaliseront une étude des qualités de notre maison et élaboreront un projet dans lequel ils fourniront une série de données techniques et d’optimisation afin que notre maison soit la plus efficace possible en fonction de ses caractéristiques.

A lire également :  Panneaux solaires : est-il possible d'installer soi-même ses panneaux photovoltaïques ?

Aspects à prendre en compte pour trouver la température idéale pour votre maison en hiver :

Mètres cubes

Il faudra tenir compte des mètres cubes des pièces, car il est important de prendre en compte à la fois les mètres carrés et les hauteurs des pièces.

Orientation de la maison

Les maisons orientées au sud présentent des avantages par rapport aux autres orientations, car elles sont exposées à davantage de lumière solaire pendant la journée, ce qui est une variante très importante à prendre en compte.

Une zone climatique a une température moyenne qui la différencie des autres. C’est nécessaire, car les maisons situées au nord seront toujours plus froides que celles situées au sud.

2. Penser que l’isolation n’a aucune influence

C’est une grave erreur de penser que l’isolation n’a pas d’importance. Si nous consacrons une partie de notre budget à une bonne isolation, nous aurons une maison plus efficace et une économie sur le coût de nos factures.

3. Ne pas prendre en compte votre type de maison

Le type de maison est un point important à prendre en compte, car un rez-de-chaussée, une mezzanine ou un duplex, par exemple, ont des caractéristiques qui les rendent plus ou moins vulnérables aux basses ou hautes températures.

erreurs courantes utilisation chauffage hiver

4. Régler le chauffage au maximum tout au long de la journée

Une autre grande erreur consiste à régler le chauffage au maximum pendant toute ou presque toute la journée. Pour éviter de devoir régler le chauffage au maximum, il est important d’être clair sur un point :

A lire également :  Est-il possible de faire une isolation sans pare-vapeur ?

La température idéale pour chauffer une maison

Cette température se situe entre 19º et 21ºC pendant la journée et entre 15º et 17ºC pendant la nuit. Une fois cette température atteinte, il n’est pas nécessaire d’avoir le chauffage au maximum, mais seulement de le garder allumé.

Réglez la température de base à 19°

Pour obtenir un environnement agréable mais aussi sain, nous recommandons de toujours régler 19ºC comme température de confort. À des températures plus basses, les êtres humains ressentent le froid et les températures plus élevées provoquent des maux de tête et une sécheresse de l’environnement et, par conséquent, des muqueuses.

En outre, si nous voulons vraiment économiser de l’argent, nous devons garder à l’esprit que chaque degré supplémentaire augmente notre facture jusqu’à 8 %.

5. Ne pas programmer vos radiateurs pour qu’ils n’utilisent que l’énergie dont vous avez réellement besoin

La programmation de nos produits est essentielle pour économiser, atteindre une efficacité maximale et un véritable confort. D’ailleurs, dans ce cas, la logique prévaut… Pourquoi laisser les radiateurs allumés alors que la maison est vide ?

Réglez vos radiateurs pour qu’ils commencent à fonctionner une à deux heures avant votre arrivée à la maison. Cela garantira une atmosphère chaleureuse à votre arrivée sans consommer un kWh supplémentaire.

Categories: Habitat écologique