Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Rénover son appartement ou sa maison de façon écologique

comment renover de maniere ecologique

SOMMAIRE

Aujourd’hui, nous sommes engagés dans la mise en place d’habitudes écologiques afin de préserver la vie de la planète face à l’accélération du changement climatique.

Nombreux sont ceux qui se demandent : comment rénover mon appartement ou ma maison de manière écologique ? Les changements visant à préserver l’environnement ont un impact sur le mode de vie des gens et sans doute aussi sur la rénovation de leurs maisons.

Est-il possible de rénover un logement de manière écologique ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’organisation de constructions écologiques peut être réalisée dans n’importe quelle maison, cependant, il est nécessaire d’évaluer les surfaces déjà construites pour observer ce qui est disponible et quelles options peuvent être réalisées.

Un appartement est complexe à rénover car il comporte des surfaces partagées avec d’autres locataires ou propriétaires, mais c’est une alternative viable dont vous pouvez tirer parti.

Les évaluations les plus importantes liées aux bâtiments verts sont celles qui contribuent à réduire la consommation sa consommation d’eau, d’énergie et certainement celles qui offrent des possibilités d’amélioration de la santé.

Quels matériaux utiliser pour une rénovation écologique ?

Pour réaliser une rénovation écologique, il existe certains matériaux qui peuvent remplacer les matériaux existants, tant pour les murs que pour les sols.

Le sol est constitué de carreaux de grès naturel, de bois sans trop de traitements et de liège. Ce sont des matériaux qui ont un faible impact sur l’environnement et qui permettent de créer des espaces frais et harmonieux.

Sur les murs, vous pouvez réaliser quelques changements avec de la peinture. Éviter les vernis et les acryliques qui sont très polluants.

Économiser l’énergie

Des économies d’énergie peuvent être obtenues en plaçant des panneaux solaires (photovoltaïques) car c’est une option qui réduit les coûts mais, ils ne peuvent pas toujours être installés sur les sols.

Une alternative pour économiser l’énergie est l’utilisation de la lumière LED, elle est moins nocive que l’incandescence et l’halogène. De même, la lumière naturelle doit être utilisée au maximum dans une rénovation écologique.

Chauffage vert

Dans une rénovation écologique, l’aspect chauffage est d’une importance capitale. Le meilleur système est le chauffage par rayonnement, qui génère de la chaleur dans les sols et les murs, bien qu’il soit difficile de les installer dans des appartements déjà construits en raison des dépenses que cela implique.

Les radiateurs à convection sont une alternative durable qui améliore la qualité de vie sans nuire à l’environnement.

Comment économiser l’eau ?

Un aspect fondamental de la rénovation écologique est la dépense d’eau qui est faite dans une maison et qui, bien sûr, est jetée. L’une des suggestions les plus importantes pour tirer parti de l’eau est de réutiliser l’eau de la douche pour les toilettes ou pour arroser les plantes.

En raison de l’espace disponible dans un appartement, il est difficile de placer un système de drainage de l’eau pour la réutiliser, mais il vaut la peine de consulter un expert en conception écologique pour obtenir les meilleures solutions et économiser de l’eau.

Isolation des fenêtres

C’est un autre aspect qui est pris en compte pour les rénovations écologiques. S’il est vrai que l’utilisation de la lumière naturelle est idéale, une protection est également nécessaire en été.

Il est recommandé d’utiliser des protections réglables, des auvents et des persiennes qui constituent une source de protection confortable et permettent en même temps le passage de la ventilation.

Plantes

Les plantes sont une alternative pour obtenir de l’oxygène et surtout pour réduire la quantité d’ions positifs.

Dans une rénovation écologique, il est essentiel d’intégrer des plantes. Rappelez-vous que les appareils électriques émettent une ionisation positive et qu’une façon simple et économique de les tenir à distance est de placer des plantes, en plus de fournir une harmonie représentent une source d’énergie naturelle.

Enfin, il est important de placer des extracteurs d’air dans la cuisine et la salle de bains, car ils permettent de faire circuler l’air et de maintenir un environnement frais. Si vous voulez faire une rénovation, n’hésitez pas à contacter un expert.