Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Combien de fois, lors d’une rénovation, nous nous sommes retrouvés face à un mur et nous nous sommes demandés s’il fallait l’abattre ou non. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider lorsqu’il s’agit d’abattre des murs intérieurs :

Comment démolir un mur dans une maison ou un appartement ?

Épaisseur de la paroi

La première chose à examiner est l’épaisseur du mur. Cela se voit immédiatement si, par chance, le mur comporte une porte ou tout autre type d’ouverture. Si c’est le cas, nous pouvons mesurer la largeur du montant (côté intérieur de l’ouverture). Si elle est inférieure à 10 cm ou 15 cm dans les immeubles, il s’agit d’une cloison et on peut démolir la partie que l’on veut car elle n’est pas de nature structurelle : c’est un mur porteur.

Comment démolir un mur ?

Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a aucun moyen de mesurer l’épaisseur du mur, nous pouvons faire 2 choses :

Mesurez l’intérieur des pièces qui jouxtent le mur en question, puis mesurez une autre pièce à côté afin de pouvoir déduire l’épaisseur du mur par la différence.
Si vous ne trouvez toujours pas de solution, nous allons vous expliquer une astuce : frappez le mur avec la base de votre poing, si le bruit qui en résulte est sonore, creux, alors nous pourrons parler avec une forte probabilité d’une cloison capable de démolir ce que nous voulons, si le bruit est sec et sourd et que nous voyons que l’impact nous a fait mal nous serons devant un mur porteur.

Vérifiez s’il s’agit d’un mur porteur

Si nous avons affaire à un mur porteur, nous devons dire que les ouvertures doivent être petites (nous recommandons moins de 1,5 mètre) et espacées d’au moins 1 mètre, qu’elles soient existantes ou nouvelles. Dans tous les cas, nous aurons besoin de renforts structurels pour consolider le mur. Plus ils seront généreux et compliqués, plus la portée souhaitée pour l’ouverture en question sera importante. Toutes les poutres, qu’elles soient métalliques ou en béton précontraint préfabriqué, doivent être encastrées dans le mur d’au moins 15 cm, plus la portée est grande, à moins de devoir recourir à d’autres supports tels que des piliers métalliques ou autres inventions ?

S’il s’agit d’un mur porteur : toujours consulter un architecte.

En résumé : chaque fois qu’il s’agit d’un mur porteur, étant donné la complexité de l’opération, il sera indispensable de contacter un architecte ou un technicien supérieur pour évaluer réellement l’ampleur de votre réforme, réaliser une étude des charges et des détails de construction, qui doivent souvent être légalisés devant la mairie compétente.

Une fois que vous avez terminé votre rénovation, il est temps de la décorer. Si vous voulez que votre maison ressemble à une cabane, alors vous serez intéressé par un revêtement en bois, mais s’il y a des enfants dans la maison, peut-être que des murs en ardoise dans la cuisine vous conviendront pour éviter de les faire peindre en plusieurs couleurs. Quel que soit votre choix, vous devrez d’abord démolir les murs intérieurs, comment ? avec l’aide de professionnels de votre région. Demandez un devis gratuit.

Catégories : Travaux & Rénovation