Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Choisir sa scie sabre : comment faire ?

comment choisir une scie sabre

SOMMAIRE

La scie sabre est un outil qui facilite la découpe de nombreux matériaux tels que : les matériaux composites, les panneaux sandwichs et le bois + métal, entre autres.

L’un des nombreux avantages qu’il présente par rapport à un outil manuel est que le temps de coupe est infiniment plus rapide et, en outre, il facilite l’accès aux zones étroites ou aux coupes qui ne sont pas accessibles avec d’autres outils.

Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas venus vous parler de tous les avantages qu’elle présente mais des différentes lames de scie sabre qui existent en fonction du matériau à couper.

Comment choisir sa scie sabre ?

Chaque lame de scie alternative est fabriquée selon des spécifications précises afin que le matériau soit coupé parfaitement et qu’il n’y ait pas de problèmes lors de la manipulation. Nous expliquons ci-dessous les quatre types de matériaux dans lesquels une lame de scie sabre peut être fabriquée.

Types de matériaux utilisés pour la fabrication d’une lame de scie sabre

Tout d’abord, il y a les lames HCS, qui ont une teneur élevée en carbone et permettent de réaliser des coupes rapides dans des matériaux tels que le bois, le PVC, le stratifié et les plaques de plâtre.

Deuxièmement, les lames BIM, qui sont bimétalliques avec une teneur en cobalt de 8 %. Ils sont plus résistants que les feuilles HCS courantes, ce sont donc des matériaux plus durs. En outre, ils ont une grande flexibilité dans les petites épaisseurs et peuvent couper du métal ou du métal sur du bois.

Troisièmement, les lames HM, qui sont formées par des dents de Widia (métal dur), sont donc très résistantes et leur durée de vie utile est plus longue. Ils peuvent couper la brique, le fibrociment, la fibre de verre, le béton poreux et le bois avec du métal, selon les caractéristiques de leurs dents.

Enfin, les lames en acier inoxydable sont utiles pour couper les matériaux congelés et les os, car vous avez besoin de coupes rapides et la lame ne rouille pas.

Comment sont les dents des lames de scie sabre en fonction du matériau que vous voulez couper ?

Selon le type de lame et le matériau que vous allez couper, les dents peuvent être aiguisées et dentelées ; fraisées, pointues ou ondulées ; ou Widia de taille plus ou moins grande et d’espacement entre les dents.

Comme vous pouvez le constater, nous disposons de plusieurs modèles en fonction de l’utilisation que vous allez lui donner. Plus tard, nous vous donnerons des informations plus détaillées sur chacun de nos modèles.

Quelles sont les différences entre les dents des lames pour le bois et le métal ?

Avant de vous parler des différences entre les dents des lames de scie pour bois et pour métal, vous devez savoir que les dents des lames sont mesurées en TPI (Teeth Per Inch). Ce terme fait référence au nombre de dents que la lame possède par pouce.

Nous pouvons donc dire que, dans les lames pour le bois, le TPI est plus faible, et donc, il y a plus de séparation entre les dents, favorisant la coupe est beaucoup plus rapide.

En revanche, dans les lames métalliques, le TPI est plus élevé car les dents sont plus rapprochées. Le nombre de dents est plus important, ce qui permet une coupe beaucoup plus précise.