Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

On dit que le visage est le miroir de l’âme. Si nous appliquons cette expression populaire à l’intérieur de votre maison, nous pourrions dire que ses murs reflètent son état réel. Il est donc essentiel de bien les entretenir. Ici, nous voulons vous dire ce que vous devez faire pour les nettoyer et les garder en parfait état le plus longtemps possible, surtout s’ils sont lisses.

Le choix de la peinture

Il existe plusieurs types de peintures. Les plus courants pour l’intérieur de la maison sont les à base d’eau. Ils se distinguent par leur facilité d’application et par leur quasi-absence d’odeur. De plus, ils sont disponibles dans des finitions opaques, semi-mates et satinées. Ils peuvent également être trouvés dans une grande variété de couleurs.

Dans tous les cas, ce à quoi vous devez vraiment faire attention, c’est que c’est une peinture lavable. La raison en est que, s’il est de ce type, vous n’aurez pas à peindre à chaque fois qu’une tache apparaît puisque vous pouvez l’enlever rapidement et confortablement. Les peintures écologiques méritent une mention spéciale. Ils sont fabriqués à partir de pigments naturels et respectueux de l’environnement.

Types de peinture murale

Comment nettoyer les murs et les rendre comme neufs sans avoir besoin de peindre ?

La saleté est l’un des principaux ennemis de vos murs. Cela a tendance à s’accumuler dans certaines zones, comme autour des interrupteurs ou des prises et au-dessus des plinthes. Par conséquent, il est essentiel que, au moins, vous enleviez la poussière de ces zones une fois par semaine à l’aide d’un plumeau ou d’un ustensile similaire.

A lire également :  Combien coûte la peinture d'un sol ?Budget au mètre carré

Maisque faire si une tache apparaît? La tranquillité d’esprit avant tout, ce n’est pas la fin du monde. Voici ce que vous devez faire pour le supprimer :

  • Versez un litre d’eau dans un récipient.
  • Ajoutez ensuite un peu de savon. Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle.
  • Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle qui procure un arôme que vous aimez.
  • Mélangez le tout correctement.
  • Trempez un chiffon en microfibre dans le mélange et frottez doucement les murs avec. Il est important qu’il soit totalement propre. Si c’est nouveau, c’est mieux.
Comment nettoyer et entretenir les murs

Cela devrait suffire à éliminer presque toutes les taches. Cependant, s’il a été incrusté dans la peinture pendant trop longtemps, vous pouvez le trouver impossible. Si cela se produit, vous devez envisager d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez envisager d’installer métiers à tisser ou vinyles sur les murs ainsi que photographies ou images. Bien sûr, si vous avez lissé les murs il y a peu de temps, vous ne voudrez probablement pas y percer des trous avec une perceuse. Ne t’en fais pas. Il existe aujourd’hui plusieurs excellents adhésifs qui vous permettront de les fixer sans avoir à percer la surface.

Il existe d’autres fantaisies décoratives qui peuvent vous aider. Juste au cas où rien de tout cela ne fonctionnerait, vous pouvez envisager de repeindre les murs. C’est quelque chose qui, de toute façon, devrait être fait une fois tous les 3 ou 4 ans pour les personnes qui vivent seules ou en couple ou tous les 1 ou 2 ans pour les jeunes enfants.

Gardez les murs propres

Vos murs toujours comme neufs

Bref, l’entretien des murs de votre maison commence au moment où vous choisissez la peinture que vous souhaitez y appliquer. Ensuite, en les époussetant une fois par semaine et en enlevant les taches à l’eau et au savon le plus tôt possible, il ne vous en coûtera pas de les rendre éclatantes. Et en dernier recours, vous pouvez toujours cacher la saleté avec des pièces décoratives si vous n’avez pas envie de repeindre.

A lire également :  Acheter et rénover pour vendre. Un bon investissement ?
Catégories : Archives